Pablo Picasso, "La Guerre" (1952), "La Paix" (1952) et "Les Quatre parties du monde" (1957), Musée national Pablo Picasso, La Guerre et la Paix, Vallauris. © Gilles Ehrentrant  © Succession Pablo Picasso, 2020

Professionnels du tourisme

Destination : le musée national Pablo Picasso, La Guerre et la Paix !

Les services à destination des professionnels du tourisme  
Afin de faciliter votre venue au musée national Pablo Picasso, La Guerre et la Paix, un parking bus est accessible près du musée, boulevard Jacques Ugo, près de la Police municipale. Vous trouverez également une librairie-boutique et de nombreux cafés ou restaurants à proximité.

L’Office de tourisme de Vallauris Golfe-Juan organise pour les groupes constitués, des visites guidées permettant de découvrir le chef-d’œuvre de Pablo Picasso, et de cheminer sur les traces du maître à Vallauris.

Les groupes en visite libre peuvent accéder au musée national Pablo Picasso, La Guerre et la Paix. Le droit de parole est gratuit, sur réservation obligatoire.    
Pour + d'informations, vous pouvez vous rendre sur le site de l'Office de tourisme de la ville de Vallauris Golfe-Juan.

Contact :
Tél. : +33 (0)4 93 63 18 38
contact.tourisme@vallauris.fr


Pour vos recherches documentaires autour de Pablo Picasso
Pour toute recherche et consultation d'ouvrages autour de Pablo Picasso, deux centres de documentation sont à votre disposition : le premier est situé au musée municipal Magnelli, musée de la céramique, à Vallauris, et le second au musée national Marc Chagall, à Nice.

L’accès est réservé et se fait sur rendez-vous. La consultation s’effectue sur place, dans la salle de lecture des bibliothèques.

Contacts :
Pour le musée Magnelli, musée de la céramique
Laurence Imbert
Tel. +33 (0)4 93 64 71 87
Email : musee@vallauris.fr
Pour + d'informations, cliquez ici

Pour le musée national Marc Chagall
Isabelle Le Bastard, chargée d’études documentaires.
Tel : +33 (0)4 93 53 87 28
Email : isabelle.le-bastard@culture.gouv.fr
Pour + d'informations, cliquez ici


Pour vos demandes de visuels ou de prises de vue photographique
Vous trouverez toutes les informations relatives à la demande, la reproduction ou la diffusion de l’œuvre La Guerre et la Paix de Pablo Picasso dans le document pdf ci-dessous :

Contact :
Tel : +33 (0)4 93 53 75 73
sandrine.cormault@culture.gouv.fr


Destination : Vallauris Golfe-Juan et la Côte d’Azur !

 #CotedAzurFrance

NOS PARTENAIRES

L’Office de Tourisme de Vallauris Golfe-Juan
L’histoire de Picasso à Vallauris, où il vécut de 1948 à 1955, est marquée par des rencontres : avec Suzanne et Georges Ramié, propriétaire de la poterie Madoura, aux côtés desquels il créa, pendant plus de 20 ans près de 4000 céramiques que l’on peut admirer dans les musées du monde entier. Avec la chapelle, alors désaffectée, du château, dont il décora les voûtes. Aujourd’hui devenue musée National Pablo Picasso, La Guerre et la Paix. Avec la population de Vallauris, à laquelle il offrit, pour la remercier de son accueil, la statue en bronze "L’Homme au Mouton", l’une des rares statues de l’artiste sur une place publique.
Avec l’amour, Jacqueline Roque, sa dernière compagne, qu’il épousa en secret à l’Hôtel de ville de Vallauris. Avec l’amitié, Eugénio Arias, espagnol comme lui, coiffeur à Vallauris, dont on peut encore visiter l’échoppe, décorée des lithographies qu’il réalisa à l’occasion d’exposition ou de manifestation à Vallauris.
Découvrez le parcours « Dans les pas de Picasso à Vallauris »


Le Comité Régional du Tourisme Côte d’Azur France
Terre d’inspiration pour les artistes du monde entier, la Côte d’Azur offre un patrimoine culturel et artistique extraordinaire qui embrasse toutes les époques. Selon votre propre curiosité, partez à la découverte de musées aux collections exceptionnelles, parcourez les villes et villages à la découverte de sites et de monuments d’exception ou encore laissez-vous conter l’histoire d’amour intense entre la Côte d’Azur et le cinéma.
Découvrez les "Chapelles et monastères incontournables de la Côte d’Azur "


Le Comité Régional de Tourisme Provence-Alpes-Côte d'Azur
Avec ses couleurs et sa lumière, Provence-Alpes-Côte d’Azur séduit les plus grands noms de l’art depuis des générations. La région Sud est une terre d’inspiration et de création. D’Arles à Monaco, explorez les 27 collections majeures d’art moderne et contemporain, au cœur de lieux exceptionnels, historiques, visionnaires, toujours surprenants. Land Art, peinture, sculpture, photo, design… C’est parti pour un voyage à travers des univers uniques et captivants.
Découvrez les « Routes de l’art moderne et contemporain en Provence-Alpes-Côte d’Azur »

Père du cubisme et génie de la peinture, Pablo Picasso a légué au monde de l’art un héritage magistral. Sur la Côte d’Azur, sa terre de cœur, le musée Picasso d’Antibes et le musée national Pablo Picasso de Vallauris révèlent la richesse infinie de son univers.
Découvrez le parcours « Picasso et la Côte d’Azur : sur les traces du maître de l’art moderne »
 



Visuel : Pablo Picasso, La Guerre, la Paix, 1952 (détail) et au centre Les Quatre parties du monde (1959). Huile sur bois, isorel, 4,70 x 10,20 m de chaque côté. Vallauris, musée national Pablo Picasso © Photo: musées nationaux du XXe siècle des Alpes-Maritimes / Gilles Ehrentrant © Succession Picasso, 2021.
 
Violaine Lochu
26 juin - prolongée jusqu'au 15 novembre 2021
Violaine Lochu, BATTLE, musée national Picasso, La Guerre et la Paix, Vallauris. Photo (détail) : Rachael Woodson, 2021
Violaine Lochu, BATTLE - Pièce sonore

 

 
Visuel : Battle, choeur, photographie réalisée lors du tournage de la vidéo-performance, avec les performeurs Jean Fürst, Catherine Gringelli, Nicolas Iarossi et Violaine Lochu, maquillage Cécile Régnard, direction artistique Violaine Lochu, photo Rachael Woodson, 2021 ©Adagp, Paris, 2021