visite virtuelle, chapelle Picasso, La Guerre et la Paix, musée national, Vallauris, 2023.
Visite numérique immersive

Visite virtuelle de la chapelle Picasso

Plongez dans le chef-d'œuvre de La Guerre et la Paix !
printemps 2024
Musée national Pablo Picasso, La Guerre et la Paix

Visite virtuelle en ligne
Plongez dans le chef-d'œuvre La Guerre et la Paix !

Visite virtuelle Vallauris entrée - Zoomer

Le Service des Musées de France et les musées nationaux du XXe siècle des Alpes-Maritimes ont entrepris une numérisation intégrale du musée national Pablo Picasso, La Guerre et La Paix. Grâce à ce travail de captation, rassemblant des vues 3D en haute résolution et des photos 360°, il sera possible, dès mars 2024, de s’embarquer pour un voyage numérique et ludique à la (re)découverte du chef-d’œuvre de Picasso. En immersion totale dans l’architecture et l’atmosphère de la chapelle, cette visite en ligne est complétée de contenus pédagogiques interactifs permettant une lecture inédite de l’œuvre, au plus près des détails de la peinture picassienne.

A partir d'une perspective axonométrique des lieux, découvrez pas à pas les moindres recoins de l'architecture de la chapelle et de l'ancien prieuré de Vallauris ; avant de vous immerger dans le contexte et le processus créatif de La Guerre et la Paix, œuvre majeure de Pablo Picasso, à la portée symbolique et universelle, qui illustre son combat pour la paix. Chaque étape de la visite sera accompagnée de commentaires historiques et iconographiques sur ce site exceptionnel du patrimoine national français. 

Cette visite numérique répond également à de forts enjeux d’accessibilité et de visibilité de l’œuvre, par-delà les frontières géographiques ou culturelles, en permettant à tous les publics de vivre une expérience artistique et sensorielle unique.

Cette visite virtuelle sera prochainement accessible. 

vue chapelle Picasso, La Guerre et la Paix, les Quatre parties du monde (c) Succession Picasso, Paris

Où que vous soyez, explorez le musée national Picasso – La Guerre et la Paix ! Depuis votre téléphone, tablette ou ordinateur, visitez ses espaces, découvrez ce chef-d'œuvre de la seconde moitié du XXe siècle, zoomez sur les moindres détails, contemplez l'espace intime de cette chapelle… L’expérience est immersive, autonome et réalisable depuis n’importe où… pourvu que vous soyez connectés à internet !

À l’issue de votre visite, n'hésitez pas à nous donner votre avis en renseignant l’enquête de satisfaction qui figure dans la visite. Merci !

Cette visite en ligne, portée par le Service des musées de France du ministère de la Culture et réalisée par Zooomez, s’adresse à tous les publics. Passionnés, enseignants, médiateurs, curieux, n’hésitez pas à vous en saisir pour voyager et faire voyager vos proches, vos élèves et autres intéressés ! Et si vous en avez la possibilité, venez nous voir à Vallauris pour découvrir le musée et ses œuvres en vrai ! 

Si vous souhaitez visiter virtuellement d’autres musées nationaux à travers vos écrans, parcourez le catalogue de visites en ligne des musées du ministère de la Culture. 


Ce projet de visite virtuelle a été rendu possible grâce à : 

Ministère de la culture - Service des musées de France : 
Coordination du projet : Anne Dubile, Philomène Dubrun et Julie Vincent-Carrefour
Suivi scientifique : Anne Dopffer, Isabelle Le Bastard, Gaïdig Lemarié
Cheffe de projet pour le musée national Pablo Picasso, La Guerre et La Paix : Gaïdig Lemarié

Réalisation : Zooomez SAS
Prises de vues photos 360 : Vidéos drone 
Post-production: Philippe Darcissac
Scan 3D - conception graphique - création de la visite virtuelle : Carole le Gall

Tous droits réservés : Ministère de la Culture, service des musées de France - GrandPalaisRmn - Musée nationaux du XXe siècle des Alpes-Maritimes - Zooomez SAS

logos projet visite virtuelle zoomez

Vue de l'entrée principale de l'ancien prieuré de Vallauris, où se situe le musée national Pablo Picasso, La Guerre et la Paix. Vue du décor peint de la chapelle par Pablo Picasso, La Guerre, La Paix (1952, détails) et Les Quatre parties du monde (1957). Photos © DR / musées nationaux du XXe siècle des Alpes-Maritimes © Succession Picasso, Paris, 2024.  

Le musée est ouvert durant l'année tous les jours, sauf le mardi, les 1er janvier, 1er mai, 1er et 11 novembre et 25 décembre :
de 10h à 12h15 et de 14h à 17h

Horaires d'été (du 1er juillet au 15 septembre):
de 10h à 12h30 et de 14h à 18h

Plein tarif : 6 €
Tarif réduit : 3 € (dont les groupes à partir de 10 personnes)
Gratuité pour les moins de 26 ans (U.E), les habitants de Vallauris Golfe-Juan, pour tous le 1er dimanche du mois
Billetterie commune avec le musée Magnelli de Vallauris

Tous publics
Les ateliers des vacances d’hiver 2024
du 26 février au 8 mars 2024