Ecoute Respire // Bleu

Une commande du musée national Marc Chagall au collectif d'artistes 19 Boulevard Bouillon

"Ecoute Respire // Bleu" (c) 19 Boulevard Bouillon
Publié le 01 Décembre 2020
"Ecoute Respire // Bleu", par le collectif d'artistes 19 Boulevard Bouillon d'après une commande du musée national Marc Chagall. Film en HD et interview des artistes disponible sur la chaîne YouTube du musée.

un film de 19 Boulevard Bouillon

commandé par le musée national Marc Chagall dans le cadre de la 16ème Nuit européenne des Musées

Ecoute Respire // Bleu est un film écrit et réalisé par Jossia Clément et Ilia Osokin. Tourné à huis clos dans les espaces du musée national Marc Chagall, le film est une métaphore, en quatre actes, du processus de création. La danse, l'art textile, la musique et la poésie sont ici convoqués pour célébrer la naissance du geste créateur et son pouvoir d'incarnation dans la matière et l'esprit.

« Je suis bleu » disait Marc Chagall (1887-1985) dont l’œuvre, joyeuse et inventive, conjugue hymne à la couleur et message à la portée universelle. C'est au cœur de son musée, lieu d'accueil du cycle peint Le Message Biblique et du vitrail de La Création du monde, que le duo d'artistes propose de rejouer le cycle de la création, au carrefour des territoires artistiques et des cultures du monde.

Visionnez le film en HD

(durée : 30 minutes)

Découvrez l'interview des artistes à propos du film :

Interview en présence des artistes, Jossia Clément et Ilia Osokin, et de Gaïdig Lemarié, cheffe du service des partenariats culturels, du développement des publics et de la communication aux musées nationaux du XXe siècle des Alpes-Maritimes

ECOUTE RESPIRE // BLEU, 2020
Réalisation : 19 boulevard Bouillon