Picasso, les années Vallauris, 23 juin - 22 octobre 2018
Picasso, les années Vallauris, 23 juin - 22 octobre 2018

Sandra Benadretti-Pellard, conservateur en chef du patrimoine au musée Magnelli, musée de la Céramique
Commissaire : Johanne Lindskog, conservatrice du patrimoine, musée national Marc Chagall
Commissaire pour Madoura : Yves Peltier, directeur de Madoura, lieu d’art, d’histoire et de création
Plein tarif : 10 €
Tarif réduit : 6,50 € (séniors, étudiants, groupes à partir de 10 personnes)
Gratuité pour les moins de 18 ans.
Picasso
Les années Vallauris
23 juin - 22 octobre 2018
Musée national Pablo Picasso, La Guerre et la Paix
Musée Magnelli, musée de la céramique
L’Eden
Madoura: lieu d’Art, d’Histoire et de Création
Organisée dans le cadre de « Picasso-Méditerranée », l’exposition « Picasso, les années Vallauris » explore, au cœur de Vallauris, dans les lieux mêmes où le peintre a vécu et travaillé de 1947 à 1955, la vie et l’œuvre de Picasso depuis son installation dans la ville provençale, à la villa « La Galloise », jusqu’à son départ pour Cannes.
Pour Picasso, les années Vallauris correspondent, après le drame de la période de la guerre, à un moment de bonheur familial : l’artiste, entouré de sa compagne, Françoise Gilot et de leurs deux enfants, Claude et Paloma, attire autour de lui un cercle artistique et littéraire, qui comprend notamment Edouard Pignon, Jean Cocteau, Jacques Prévert ou encore Paul Eluard. Partageant le quotidien des habitants de Vallauris, Picasso y insuffle une énergie nouvelle, inspirant des événements festifs, tels que des corridas et des défilés en musique, tout en poursuivant son engagement politique au sein du Mouvement de la Paix et du Parti Communiste Français.
Dans l’œuvre de Picasso, la période de Vallauris coïncide avec une production artistique particulièrement féconde et renouvelée par la pratique assidue de la céramique au sein de l’atelier Madoura. Picasso se livre alors à de nouvelles expérimentations techniques et iconographiques : l’artiste joue avec ce savoir-faire artisanal dont il réinvente les codes. Parallèlement, il se consacre à la sculpture, qu’il assemble à partir de matériaux de récupération et d’objets du quotidien détournés, et à la linogravure.
Conçue comme une série d’allers-retours entre la vie quotidienne et l’œuvre artistique de Picasso, l’exposition souligne la dimension profondément novatrice de son travail à cette période, tout en montrant l’attachement qui liait le maître espagnol à la ville. En offrant à Vallauris en 1949 la statue L’Homme au mouton, puis en peignant dans la chapelle de l’ancien prieuré, les monumentales peintures de La Guerre et la Paix, Picasso confère à son œuvre vallaurienne puissance et universalité.
Cette liberté créatrice retrouvée est évoquée dans l’exposition par près de trois cents œuvres, grâce au soutien du Musée national Picasso de Paris. Cet ensemble remarquable de peintures, dessins, sculptures et céramiques est enrichi par de nombreux documents - archives, photographies, dessins préparatoires, interviews de personnalités locales proches de l’artiste - et complété d’un parcours dans la ville, qui témoigne de l’évolution sociale, économique et artistique de la cité.
Téléchargez le dossier de presse de l'exposition Picasso, les années Vallauris :
Pour les informations pratiques, cliquez ici
Robert Doisneau, Picasso palmé, Vallauris 1952 (détail) ©Robert Doisneau/Gamma Rapho © Succession Picasso 2018 - Design saluces
.......................................
Commissariat général : Anne Dopffer, conservateur général du patrimoine, directrice des musées nationaux du XXe siècle des Alpes-Maritimes ;
Sandra Benadretti-Pellard, conservateur en chef du patrimoine au musée Magnelli, musée de la Céramique
Commissaire : Johanne Lindskog, conservatrice du patrimoine, musée national Marc Chagall
Commissaire pour Madoura : Yves Peltier, directeur de Madoura, lieu d’art, d’histoire et de création