carte Alpes-Maritimes 3 musées nationaux
Voir tous les articles

Qui sommes-nous ?

Les trois musées nationaux du XXe siècle des Alpes-Maritimes, Marc Chagall à Nice, Fernand Léger à Biot, Pablo Picasso, La Guerre et la Paix à Vallauris, regroupés en un service à compétence nationale*, présentent un ensemble exceptionnel d’œuvres permettant de découvrir trois grands artistes du XXe siècle. Musées à vocation monographique, constitués par donation à l’État, ils offrent aux visiteurs des espaces privilégiés de contemplation et de connaissance des œuvres, à l’appui d’un programme riche d’expositions, issu de la recherche scientifique et en prise avec la création contemporaine.

Le réseau des musées nationaux

Le réseau des musées nationaux compte 61 musées qui ont en commun la détention, la conservation et la valorisation des collections nationales, recouvrant les œuvres d’art, les biens culturels, scientifiques ou techniques appartenant à l’Etat.

Concernant les musées nationaux relevant de la culture :

• 18 musées, réunis en 15 établissements, détiennent le statut d’établissement public, leur attribuant une autonomie administrative et financière
  • 17 musées, rassemblés en 13 établissements, dont les musées nationaux du XXe siècle des Alpes-Maritimes, ont le statut de service à compétence nationale (SCN)* qui les rattache directement à l’administration centrale.

Les musées nationaux détiennent l'appellation "Musées de France". Pour + d'informations sur cette appellation

Les missions des musées nationaux

Sous tutelle du Ministère de la culture, les musées nationaux du XXe siècle des Alpes-Maritimes ont pour mission de :

• conserver, protéger, restaurer pour le compte de l'État et présenter au public les œuvres des collections inscrites sur l’inventaire dont il a la garde
  • contribuer à l'enrichissement des collections nationales par l'acquisition de biens culturels pour le compte de l'État, à titre onéreux ou gratuit
  • assurer l'accueil du public le plus large, d'en développer la fréquentation, de favoriser la connaissance de leurs collections, de concevoir et mettre en œuvre des actions d'éducation et de diffusion visant à assurer l'égal accès de tous à la culture
  • assurer l'étude scientifique de ses collections
  • concourir à l'éducation, la formation et la recherche dans le domaine de l'histoire de l'art, de l'archéologie et de la muséographie
  • préserver, gérer et mettre en valeur les immeubles dont ils sont dotés.

Pour découvrir le musée national Marc Chagall, à Nice, cliquez ici
Pour découvrir le musée national Fernand Léger, à Biot, cliquez ici
Pour découvrir le musée national Pablo Picasso, La Guerre et la Paix, à Vallauris, cliquez ici

Pour + d’informations sur les musées nationaux de France, cliquez ici

*Service à compétence nationale:
un service à compétence nationale, ou SCN, est une catégorie particulière de service administratif, que l'on pourrait situer à mi-chemin entre l'administration centrale et l'administration déconcentrée. Il exerce des missions opérationnelles sur l'ensemble du territoire national : fonctions de gestion, études techniques ou de formation, activités de production de biens ou de prestation de services. Les SCN ont été instaurés en 1997. Les services à compétence nationale constituent, avec les administrations centrales et les services déconcentrés, l'un des trois principaux modes d'organisation de l'administration civile d'État.

Tous publics
Exposition en cours