Aller au contenu principal

Redécouvrir La Guerre et la Paix de Pablo Picasso

Une médiation composée de trois films

Certains jours jusqu’au 28 juin 2026

10:00 - 17:00

Type(s) de public Tous publics

Pour raconter la genèse de l'œuvre La Guerre et la Paix, fresque politique à la portée universelle exécutée en 1952, les musées nationaux du XXe siècle des Alpes-Maritimes inaugurent en 2026 une nouvelle médiation, conçue sous forme de projection en grand format. Destinée à tous les publics, ce format immersif a vocation à enrichir la visite et faire découvrir les multiples significations de ce manifeste pacifiste.

Cette médiation est accessible en français et en anglais ainsi qu’aux personnes à mobilité réduite. Les séances de projection sont programmées en continu dans la chapelle, sauf lors de l’organisation des expositions d’art contemporain, où elles sont alors programmées au musée Magnelli, musée de la céramique.

Une médiation composée de trois films inédits

  • Film 1 (durée : 6 minutes)

« La Guerre et la Paix de Pablo Picasso : genèse d’une œuvre engagée » 
Ce film retrace la genèse de la création de La Guerre et la Paix, chef d’œuvre de Picasso, qui s’opère dans le contexte de l’après-guerre, sur le territoire de la Côte d’Azur, dans la petite commune de Vallauris au sein de laquelle le maitre espagnol vit et travaille de 1948 à 1955. Des dessins préparatoires à la réalisation, dans le plus grand secret, des deux panneaux monumentaux dans son atelier du Fournas, jusqu’à leur installation définitive dans la chapelle de l’ancien prieuré, le processus artistique conduit par Picasso allie l’intensité de la recherche autour du sujet, à la rapidité et virtuosité d’exécution. 

 

  • Film 2 (durée : 10 minutes)

« La Guerre et la Paix de Pablo Picasso : une œuvre à portée allégorique et universelle » 
À l’appui d’une animation graphique et d’une création sonore originales, ce film propose une lecture iconographique de La Guerre et la Paix dont le style novateur et la monumentalité en font une œuvre unique. Empruntés à la mythologie et au monde moderne, les symboles choisis par Picasso pour représenter les affres de la guerre et les bienfaits du retour de la paix continuent de délivrer, avec force et inventivité, leur message universel et intemporel. 

  • Film 3 (durée : 3 minutes)

« Le musée national Pablo Picasso, La Guerre et la Paix : les expositions d’art contemporain »
Depuis plus de vingt ans, le musée national Pablo Picasso, La Guerre et la Paix, organise des expositions d’art contemporain en invitant des artistes internationaux à dialoguer avec La Guerre et la Paix de Picasso. L’enjeu est de questionner et montrer les formes contemporaines de l’engagement artistique dans leur 
diversité. Ce court film montre une sélection d’expositions d’artistes confirmés ou émergents qui ont investi la chapelle, dans le prolongement du manifeste pacifique de Picasso.

 

Cette nouvelle médiation est une production des musées nationaux du XXe siècle des Alpes-Maritimes pour le musée national Pablo Picasso, La Guerre et la Paix, à Vallauris. Elle est organisée en partenariat avec le musée Magnelli, musée de la céramique.

Ce nouveau dispositif de médiation a bénéficié du soutien de Matmut pour les Arts 

Equipe projet :

Direction des musées nationaux du XXe siècle des Alpes-Maritimes : Anne Dopffer
Cheffe de projet et textes : Gaïdig Lemarié
Recherches documentaires et iconographiques : Isabelle Le Bastard


Production déléguée : Narrative / Cécile Cros, Tiphaine Merour et Eolyna Dumont
Réalisation : Christophe Tiphaine
Animation : Lucie Plançon
Design sonore : Luc Martinez
Conseil audiovisuel : Laurent Oberlé
Scénographie : Graphӕme
Prise de vue 360° et scan 3D : Zooomez SAS

Captation du film 1 : Anonyme, Charles Feld devant les panneaux de « La Guerre et la Paix » dans l’atelier du Fournas,1954, Paris, collection Edition du 
Cercle d’Art. Production : Musées nationaux du XXe siècle des Alpes-Maritimes © Succession Picasso, 2026

Captation du film 2 : Pablo Picasso, La Guerre (détail), 1952. Production : Musées nationaux du XXe siècle des Alpes-Maritimes © Succession Picasso, 2026

Captation du film 3 : Mark Dion, Tropical Collectors, exposition du 25 juin au 28 novembre 2022, musée national Pablo Picasso, La Guerre et la Paix, Vallauris. Production : Musées nationaux du XXe siècle des Alpes-Maritimes © Succession Picasso, 2026

 

Horaires d'ouverture

Le musée est ouvert durant l'année tous les jours, sauf le mardi, les 1er janvier, 1er mai, 1er et 11 novembre et 25 décembre :
de 10h à 12h15 et de 14h à 17h

Horaires d'été (du 1er juillet au 15 septembre):
de 10h à 12h30 et de 14h à 18h

Tarifs

Plein tarif : 6 €
Tarif réduit : 3 € (dont les groupes à partir de 10 personnes)
Gratuité pour les moins de 26 ans (U.E), les habitants de Vallauris Golfe-Juan, pour tous le 1er dimanche du mois
Billetterie commune avec le musée Magnelli de Vallauris

À découvrir