carrousel JEP24

Journées européennes du patrimoine 2024

Patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions, Patrimoine maritime
Le 22 septembre 2024
10:00 - 18:00

Comme chaque année, le musée vous propose d'accéder et de visiter gratuitement à la chapelle peinte par Pablo Picasso sur le thème de La Guerre et la Paix (1952). Pour en savoir +

L'ancien prieuré de Vallauris regroupe le musée national Pablo Picasso, La Guerre et la Paix, et le musée municipal Magnelli, musée de la céramique. L'offre des visites et activités, destinées aux individuels de tous âges (enfants, adolescents et adultes), est proposée et gérée par le service des publics du musée Magnelli, musée de la céramique.

Samedi 21 septembre :

• 10h : ATELIERS ENFANTS, à partir de 4 ans

céramique 1 Petits et grands pourront découvrir la 26e Biennale  Internationale de Vallauris / Création contemporaine et céramique grâce à une visite-atelier adaptée, ludique et créative. Après avoir observé les œuvres des artistes, les enfants pourront à leur tour modeler et décorer une sculpture d’argile fraîche.

Photo : Ying Zheng, Purity of the feelings, 2023, faïence émaillée « gloop glaze » ; photo Shawn Lin
  • 15 h : VISITE GUIDEE de la 26e Biennale Internationale de Vallauris / Création contemporaine et céramique par Céline Graziani, Directrice et commissaire de l’exposition

céramique 2

Vallauris met en lumière la céramique contemporaine en exposant les créations de 25 artistes internationaux. Le parcours permettra aux visiteurs de découvrir la diversité et la vitalité de la scène céramique actuelle, offrant ainsi une exploration riche et dynamique de cet univers créatif. Le grand prix de la ville de Vallauris attribué à Laurent Nicolas pour Inonotus sera particulièrement mis à l’honneur : « Les nœuds, pratique ancestrale, s’apparentent à des synapses qui échangeraient des informations vitales, ouvrant tout un champ d’interprétations sur la création de réseaux et de connexions. »

Photo : Laurent Nicolas, Inonotus, 2023, grès blanc, porcelaine, émail, bois et corde ; photo Sylvain Deleu

Dimanche 22 septembre :

• 15h : VISITES ATELIERS POUR LES FAMILLES : "LIENS ET CONNEXIONS"

céramique 3

Plusieurs artistes de la 26e Biennale Internationale de Vallauris / Création contemporaine et céramique ont exploré la thématique du lien, de l’interconnexion, et des réseaux. Explorez leurs interprétations au cours d’une visite, puis à votre tour, créez en famille, une sculpture d’argile et de fils, qui vous lie.

Photo : Rémy Dubibé, Rhizome (détail), 2022, porcelaine et fil de coton ; photo Sylvain Deleu

Tout le week-end :

• Exposition "Chaque jour est éternel" :

awenaAwena Cozannet, artiste sculpteur s'exprimant aussi par la photographie, l'installation ou le dessin, est invitée à investir l’espace de la chapelle du musée national Pablo Picasso de Vallauris. Les œuvres d'Awena Cozannet nous invitent à une réflexion sur les notions de déplacement, de perspectives et de projets communs. A l’heure des migrations et de mouvements issus de conflits et de dérèglements climatiques, ces grandes figures en mouvement font également écho à ses questionnements plus personnels : avec quel bagage intérieur mais aussi quel poids chaque individu fait-il avancer sa vie ?

Photo : DR / musées nationaux du XXe siècle des Alpes-Maritimes / François Fernandez, © ADAGP, Paris, 2024.
  • Accès aux collections permanentes : Film « Picasso les années Vallauris », céramiques et linogravures de Picasso au rez-de-chaussée, parcours céramique historique au 1er étage, fonds Alberto Magnelli au 2ème étage.
  • Exposition 26e Biennale Internationale de Vallauris / Création contemporaine et céramique: A travers cette nouvelle édition, les visiteurs sont invités à une rencontre inédite avec les œuvres de 25 créateurs, représentant différentes sensibilités, différentes tendances actuelles du paysage céramique contemporain. Au 1er étage du musée et salle Eden.