Kiki de Montparnasse, Fernand Léger, Ballet mécanique, vortographe, 1924

par Julie Guttierez
samedi 16 septembre 2023, à 15h à 16h
médiathèque Sonia Delaunay, Biot

Pour celles et ceux qui ont aimé (ou raté !) l'exposition Fernand Léger et le cinéma, qui s'est tenue du 11 juin au 19 septembre 2022 au musée national Fernand Léger, voici une belle occasion de (re-)découvrir un pan incontournable de la création de l'artiste.

À la fin de sa vie, en 1954, le peintre Fernand Léger déclare : "J'ai failli lâcher la peinture pour le cinéma". Cette affirmation illustre parfaitement le rôle crucial que joua le septième art dans la vie et l’œuvre de ce pionnier de l'art moderne. En 1924, le dialogue entre cinéma et peinture atteint son point culminant avec la réalisation, en collaboration étroite avec Kiki de Montparnasse et le cinéaste américain Dudley Murphy, du film expérimental Ballet mécanique, aujourd'hui considéré comme un chef-d’œuvre incontournable de l'histoire du cinéma au XXe siècle.

Cette conférence sera présentée à la médiathèque Sonia Delaunay, à Biot, par Julie Guttierez, conservatrice en chef du patrimoine au musée national Fernand Léger.

Médiathèque intercommunautaire Sonia Delaunay
salle d'action culturelle
4, chemin Neuf - 06410 Biot
Entrée libre, dans la limite des places disponibles
Renseignements au 04 83 88 10 00
Pour en savoir +

Photogramme représentant Kiki de Montparnasse filmée avec un vortographe dans Ballet mécanique, de Fernand Léger et Dudley Murphy (1923-1924). Film 35 mm en noir et blanc silencieux. Coréalisation: Dudley Murphy. Collaboration: Man Ray. Musique: Georges Antheil. Photo © Light Cone (Paris) / Bruce Posner © ADAGP, Paris, 2023.
Julie Guttierez, conservateur en chef du patrimoine, devant l'œuvre de Fernand Léger, Le Grand remorqueur (détail, huile sur toile, 1923). Photo : DR / musées nationaux du XXe siècle des Alpes-Maritimes © ADAGP, Paris, 2023

La médiathèque Sonia Delaunay, 4 chemin Neuf à Biot, est ouverte les mardi, mercredi et samedi : de 10h à 13h et de 14h à 18h.
Les jeudi et vendredi : de 14h à 18h.

Accès libre et gratuit pour tous, dans la limite des places disponibles.

Adultes Adolescents
Léger défilé, costumes, étudiants, DN MADE, mention spectacle, costumes de scène, lycée des Coteaux, Cannes, vitrail, musée national Fernand Léger, Biot (c) ADAGP, Paris, 2024
exposition en cours
Derniers jours !