Nuit européenne des musées 2022
European Museums Night

La Nuit européenne des musées 2022

Samedi 14 mai 2022, de 18h à 23h

Le musée national Marc Chagall est heureux de vous accueillir pour la 18e édition de la Nuit européenne des musées !

Au programme : visite créative, visites guidées, visite musicale et poétique et pièce de théâtre. Tous ces événements sont gratuits

Gravure enfants

La visite créative Jeune public sur le thème de la gravure

Conçue par nos guides-conférenciers, pour les enfants à partir de 6 ans.
La visite, qui se déroule dans les collections permanentes et en lien avec l'exposition Chagall en éditions limitées : Les livres illustrés est une invitation à la découverte du processus de l'estampe, technique pratiquée avec brio par Marc Chagall. Vous pourrez ensuite créer votre propre composition et la transposer sur divers supports, dans un esprit similaire aux nombreuses expérimentations du peintre.

RDV à 18h
Durée : 45 min
15 enfants maximum
Réservation fortement conseillée
: cliquez ici

Une visite-performance musicale et poétique

Pour la nuit des musées 2022, un duo artistique vient mettre en valeur un ensemble des textes d'auteurs anciens et modernes illustrés par Marc Chagall, présentés dans l'exposition Chagall en éditions limitées : Les livres illustrés. Déclamés selon un éventail de genres varié (théâtre, lettres, poèmes, roman, nouvelle, sacré), la lecture d'extraits plonge l'auditoire dans autant d'ambiances musicales choisies spécifiquement dans le répertoire classique et contemporain des flûtistes. Conversation en triangle entre la musique et les lettres, entre les lettres et l'illustration, entre l'illustration et la musique, nous reprenons ce qu'écoutait Chagall dans son atelier, mais encore les évocations que l'atmosphère feutrée du musée et que la littérature éditée nous inspire. Suivez la joueuse de flûte de salle en salle, le comédien de mots en soupirs, florilège aérien, voyage chagallien.

Anne-Marie Biagioli, flûtiste formée à Nice, premier prix du conservatoire national supérieur de musique de Paris dans la classe de Jean-Pierre Rampal, elle enseigne et poursuit sa carrière de concertiste en formation de musique de chambre. Vincent Lambert, comédien, basse, artiste-chercheur à l'université dans le domaine des études culturelles, de la muséologie et de la circulation des savoirs, il travaille comme médiateur culturel, conférencier et enseignant.
Depuis début 2022, Anne-Marie Biagioli et Vincent Lambert forment un duo flûte et voix soutenu par la compagnie des délices, compagnie niçoise de théâtre, musique et danse.

Départs de visite à 19h et 22h

Vincent et Anne Marie

Les visites guidées Adultes

Venez (re-)découvrir les collections permanentes du musée, autour du cycle du Message Biblique
Départ de visite à 20h

Pièce de théâtre Adam et Eve

Adam : Eve, c’est interdit, tu le sais !
Eve : Tu penses que je suis tentée parce que le fruit est tentant ou parce que le fruit est interdit ?
Adam : Aucune idée. Tu ne dois pas être tentée, c’est tout.
Eve : Je ne dois pas, c’est un fait. Mais je le suis. Et après ?

Et si Adam et Eve se rencontraient aujourd’hui ? Variations autour de la faute originelle, créées pour le musée Marc Chagall.

Texte et mise en espace de Julie Abécassis, avec Sophie de Montgolfier et Jonathan Gensburger

Une production du musée national Marc Chagall, dans le cadre de L'Atelier du Beau, organisé avec l'UCArts - Direction de la Culture d’Université Côte d’Azur.
En partenariat avec la Compagnie du dire-dire et le Théâtre National de Nice

Début à 21h, dans l'auditorium du musée
Durée : 1h environ

Adam et Eve, pièce de théâtre par Julie Abecassis avec Sophie de Montgolfier et Jonathan Gensburger Photo Musées nationaux du XXe siècle des Alpes-Maritimes © Adagp, Paris, 2022

Programmation du musée national Fernand Léger, Biot

Programmation du musée national Pablo Picasso, La Guerre et la Paix, Vallauris

© Photo © DR / Nice, musées nationaux du XXe siècle des Alpes-Maritimes, 2022.

Ouvert tous les jours, sauf les mardis, 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.
du 1er mai au 31 octobre : de 10h à 18h
du 1er novembre au 30 avril : de 10h à 17h

Gratuit pour tous durant la Nuit européenne des musées.

Tous publics
Chagall en éditions limitées : Les livres illustrés