nuit des musée 2023 1920*960px

Nuit européenne des musées 2023

Samedi 13 mai 2022, de 17h à 22h
Musée national Pablo Picasso, La Guerre et la Paix

Le musée national Pablo Picasso, La Guerre et la Paix, est heureux de vous accueillir pour la 19e édition de la Nuit européenne des musées !

Au programme : ateliers créatifs et visites nocturnes. Tous ces événements sont gratuits, avec inscription sur place le soir même

La classe, l'oeuvre !
Une classe de la commune est invitée à travailler autour d'une œuvre du musée tout au long de l'année. Cette rencontre donne lieu à de multiples créations plastiques. En 2023, c‘est une classe de 4e qui a eu le plaisir d'étudier l’œuvre d'Alberto Magnelli et son évolution de ses débuts à la fin de sa carrière. Ils mèneront une visite commentée de la collection du peintre et feront également découvrir l'exposition de leurs propres créations.
A partir de 17h
Durée: 1h30

Atelier en famille
Petits et grands sont invités à découvrir l’exposition et à expérimenter le travail plastique de la terre. Comme Picasso, chacun pourra décorer son propre modelage.
A partir de 19h
Durée: 1h30
Jauge: 20 personnes

Visite commentée de l’exposition
L’exposition Formes & Métamorphoses : la création céramique de Picasso propose de revisiter, au travers de prêts de collectionneurs privés et d’institutions publiques, les recherches formelles et plastiques de Picasso et la manière dont il s’empare de la céramique comme un moyen d’expression à part entière.
La visite guidée menée par Céline Graziani, directrice du musée, invite à découvrir comment Picasso s’est saisi des codes de la céramique pour révolutionner cet art millénaire. Pour en savoir + sur l'exposition
A partir de 20h
Durée : 1h
Jauge: 20 personnes
Public: adulte

Visite à la torche de la chapelle La Guerre et la Paix de Pablo Picasso
Partez à la découverte de l'œuvre monumentale de Picasso La Guerre et la Paix de manière originale. Plongés dans le noir, munis d'une torche électrique, vous pourrez admirer cette peinture autrement !
A partir de 21h15
Durée : 30 min
Jauge: 19 personnes

Accès aux collections du musée
Céramiques et linogravures de Picasso au rez-de-chaussée, exposition temporaire Formes et métamorphoses : la création céramique de Picasso, parcours céramique historique au 1er étage, fonds Alberto Magnelli au 2ème étage.
Accessible de 19h à 22h
Tous publics

Tous les jours, sauf le mardi, les 1er janvier, 1er mai, 1er et 11 novembre et 25 décembre
durant l'année : de 10h à 12h15 et de 14h à 17h