Ballets de Monte-Carlo
Danse

Pas croisés - Ballets de Monte-Carlo

"Diffraction", une création inédite
Vendredi 27 mai 2022, à 20h
Musée national Marc Chagall

"DIFFRACTION", UNE PERFORMANCE PROPOSÉE PAR MIMOZA KOIKE ET ASIER EDESO

Chorégraphie et conception : Mimoza Koike et Asier Edeso. 

une co-production des Ballets de Monte-Carlo et des musées nationaux du XXe siècle des Alpes-Maritimes

Les performances dansées proposées par Mimoza Koike et Asier Edeso, danseurs des Ballets de Monte-Carlo, sont l’occasion de croiser la danse et les autres disciplines artistiques suivant un format léger qui fait dialoguer les œuvres d’art avec le corps en mouvement. Cette forme de diffusion de la danse participe d’une volonté commune des Ballets de Monte-Carlo et des musées nationaux du XXe siècle, d’offrir des propositions qui redonnent au spectacle vivant le sens d’un art de la performance.

Diffraction renvoie aux nombreux savoir-faire que nécessite la fabrication d’un vitrail. Plusieurs artisans travaillent ensemble pour élaborer cette œuvre complexe dont la couleur évolue selon les heures de la journée et les variations de lumière. Sensible à cet art, Marc Chagall a conçu de superbes vitraux en réalisant des collages de tissus puis en discutant avec des artisans. Mimoza Koike et Asier Edeso, se font l’écho de cette démarche à travers une performance sensible axée sur la spiritualité et la lumière.

 

Portraits des danseurs des Ballets de Monte-Carlo : Mimoka Koike et Asier Edeso

Mimoza Koike a notamment interprété des rôles principaux dans les chorégraphies de Jean-Christophe Maillot, chorégraphe et directeur des Ballets de Monte-Carlo: Lady Capulet dans Romeo et Juliette ; Iris dans Œil pour Œil ; Titania dans Le Songe ; la Fée et la Marâtre dans Cendrillon ; la Fée Lilas dans La Belle ; Marguerite dans Faust ; Zobéïde dans Scheherazade ; la Reine et Sa Majesté la Nuit dans LAC ; la Secrétaire dans Choré ; ou encore le professeur de danse dans Casse-noisette Compagnie.

Asier Edeso a notamment interprété des rôles dans les chorégraphies de Jean-Christophe Maillot : un des Deux Acolytes dans Roméo et Juliette; un Surintendant du Plaisir dans Cendrillon; un Artisan dans Le Songe; Lucifer dans Faust; un Archange des Ténèbres dans LAC; l’Assistant du Réalisateur dans Choré; Grumio dans La Mégère apprivoisée.

 

Réservation obligatoire par mail :  p.wante@balletsdemontecarlo.com 

 

Photo : © Patrick Massabo, 2022

Le musée est ouvert tous les jours, sauf les mardis, 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.
De novembre à avril : de 10h à 17h
De mai à octobre : de 10h à 18h. 

Plein tarif : 10 €
Tarif étudiant : 5 €
Réservation obligatoire par mail:  p.wante@balletsdemontecarlo.com 

Tous publics
Affiche Chagall en éditions limitées : Les livres illustrés. Graphisme (c) c-graphik.com (c) ADAGP, Paris, 2022
Chagall en éditions limitées : Les livres illustrés
du 7 mai 2022 au 9 janvier 2023
Découverte du musée
Sur les pas de Chagall - Parcours dans la ville

En partenariat avec la Ville de Nice