concert opéra musique de chambre violon 1920*960

soirée exceptionnelle en hommage à Krzysztof Penderecki
Lundi 6 novembre 2023, à 20h

Concert exceptionnel en hommage
à Krzysztof Penderecki (1933-2020)

sur une proposition des musiciens de l'Orchestre Philharmonique de Nice,
le Conservatoire à Rayonnement Régional de la Ville de Nice - Pierre Cochereau,
et les musées nationaux du XXe siècle des Alpes-Maritimes.

Ce concert est organisé en hommage au compositeur et chef d'orchestre polonais Krzysztof Penderecki (1933-2020), connu et apprécié dans le monde de la musique et du cinéma.
Durant cette soirée, ses compositions seront jouées par des solistes de renommée internationale et accompagnées par la projection du film d'Anna Schmidt, Paths Through The Labyrinth  (2014, Pologne, durée : 55 min).

Cadenza pour alto
Aria pour piano (in memoriam Paolo II)
Capriccio per Radovan pour cor
Ouverture et For Arto pour violoncelle
Prélude pour clarinette
Capriccio pour violon

Interprètes
Violon : Petteri Livonen
Alto : Hartmut Rohde
Violoncelle : Arto Noras
Clarinette : Michel Lethiec
Cor : André Cazalet
Piano : Oliver Triendl

" Krzysztof Penderecki est l’un des plus grands compositeurs des XXe et XXIe siècles. Un parcours musical et historique hors du commun. A côté du personnage devenu une légende de son vivant, en Pologne (on ne peut imaginer, en France, une telle notoriété pour un compositeur national !) et dans le monde entier, il y avait un homme simple, généreux, humaniste. Avec les amis présents ce soir nous avons eu le privilège et la chance de le côtoyer souvent, en concerts, en enregistrements, dans ses maisons de Cracovie, et de Luslawice.

S’était créée autour de lui une grande famille, des plus jeunes interprètes qu’il aimait à faire découvrir jusqu’aux solistes et chefs internationaux les plus célèbres. Pour son 60e anniversaire j’ai pu réaliser mon rêve d’inviter au Festival Pablo Casals celui dont j’admirais l’œuvre, et pas seulement les pièces pour clarinette…
Il vint à Prades, si naturellement, à l’écoute et toujours disponible pour les étudiants, les professeurs, le public, et renouvela cette résidence plusieurs années.
C’est cet homme, que nous aimerions vous faire mieux connaitre, par la diffusion du merveilleux film Paths through the Labyrinth, que sa réalisatrice, Anna Schmidt, nous a généreusement autorisé à présenter ce soir, et en jouant ses miniatures auxquelles il vouait une affection toute particulière."

Michel Lethiec, clarinettiste

Pour en savoir + sur l'œuvre de Krzysztof Penderecki, cliquez ici

Concert à l'auditorium du musée national Marc Chagall
Durée : 1h environ
Réservation conseillée auprès de la billetterie de l'Opéra par tel, au 04 92 17 40 79
Pour accéder à la réservation en ligne, cliquez ici

Pour découvrir le programme de la saison 2023-2024, cliquez ici

Concert à cordes, dans l'auditorium du musée, en présence des vitraux de Marc Chagall "La Création du monde" (détail, 1971-1972). Nice, musée national Marc Chagall © Photo: DR / musées nationaux du XXe siècle des Alpes-Maritimes © ADAGP, Paris, 2023.
Krzysztof Penderecki. Photo : DR, 2023

Le musée est ouvert tous les jours, sauf les mardis, 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.

De novembre à avril : de 10h à 17h
De mai à octobre : de 10h à 18h