Les Glaneurs de rêve, La Cie humaine (c) Nathalie Sternalski, 2023

le mardi 21 novembre 2023, à 19h

Les Glaneurs de rêves
spectacle de La Compagnie Humaine

Attention - spectacle complet.

Dans le cadre de la 9e édition d’OVNi, festival international d’art vidéo, le musée national Marc Chagall accueille La Compagnie Humaine et sa pièce chorégraphique, Les Glaneurs de rêves, pour une soirée exceptionnelle.

Cette création s’inspire de l‘univers poétique et littéraire de l’artiste Patti Smith, plus particulièrement du recueil éponyme, récit autobiographique bref et lumineux, achevé le jour de ses 45 ans, composé de poèmes et de courts textes en prose.
Dans sa nouvelle Les Glaneurs, Patti Smith nous invite à retrouver les sensations de l’enfance, le goût des mots et de l’imagination, avec un réalisme saisissant confinant au fantastique. Les corps en mouvement, leurs états bruts, l’hybridation de l’univers musical, la projection d’images filmées, une dramaturgie ciselée, une lumière travaillée au cordeau, des interprètes curieuses de repousser leurs limites sont les éléments forts sur lesquels s’est appuyé Éric Oberdorff afin de transmettre au spectateur la charge poétique contenue dans les mots de Patti Smith.

Une création artistique et chorégraphique de la Compagnie humaine – Eric Oberdorff
avec
Delphine Barbut : guitare, voix et objets
Landy Andriamboavonjy : voix et objets
Cécile Robin Prévallée : danse
Emma Lewis : danse

Marcel Bataillard : vidéo-installation
Jean-Pierre Michel : lumière
Camille Pénager : costumes
Éric Oberdorff : chorégraphie et mise en scène

durée du spectacle : 65 minutes

La Compagnie Humaine

Fondée en 2002, la Cie Humaine rassemble en son sein des artistes de tous horizons avec lesquels elle développe des projets pluridisciplinaires ambitieux. Son chorégraphe et directeur, Éric Oberdorff, crée sur un mode subtil des pièces aux thèmes universels plaçant l’humain au cœur de la création. Avec plus de vingt pièces à son actif, données en tournée en France comme à l’étranger, La Cie Humaine est un acteur reconnu de la vie artistique et culturelle sur son territoire.

Attachée à la démocratisation de la danse contemporaine et très investie dans le tissu socio-culturel, la compagnie est aussi fortement impliquée dans ses missions d’éducation, de formation et de transmission, notamment à l’attention des plus jeunes. Pour en savoir + sur La Compagnie humaine

Informations pratiques

Entrée libre, réservation fortement conseillée, à partir de la plateforme Affluence
Ouverture des espaces d’exposition dès 18h.
Cette soirée est proposée dans le cadre de la 9e édition du festival OVNi, The Whisper of the Stars.

logo OVNI 2023

Les Glaneurs de rêves, avec Delphine Barbut, Landy Andriamboavonjy, Cécile Robin Prévallée et Emma Lewis. Photo : © La Compagnie Humaine / Nathalie Sternalski, 2023.

Ouvert tous les jours, sauf les mardis, 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.
De novembre à fin avril: de 10h à 17h.
De mai à fin octobre: 10h à 18h.

Spectacle à l'auditorium du musée
Entrée libre. Réservation fortement conseillée, à partir de la plateforme Affluence, en cliquant ici

Chagall et moi ! Les 50 ans du musée Chagall - volet 2
du 13 mai au 8 janvier 2024