Nous avons pour habitude de penser les images au prisme de leur visibilité et il y a bien sûr de bonnes raisons à le faire. Mais que se passe-t-il quand l’image, par sa matérialité, ses fonctions sociales et ses enjeux artistiques en appelle à d’autres sens ? Qu’advient-il quand la vue cède le pas au toucher ou au goût et que l’artéfact figuré n’est plus seulement regardé mais bu, mangé, ingéré ? Quelles logiques gouvernent leur consommation ? Et à quelles occasions en fait-on bombance?
Voici quelques-unes des questions qui nous permettront de mieux comprendre pourquoi il est possible d'ingérer un sceau magique, une gaufre figurée du Moyen Âge, une gravure de la Renaissance ou encore une œuvre de Piero Manzoni, Dennis Oppenheim ou de John Cage, plutôt que de sagement les contempler.
Jérémie Koering est professeur ordinaire en histoire de l’art des Temps Modernes à l’université de Fribourg (Suisse). Ses travaux portent sur l’art de la Renaissance dans ses dimensions politiques (Le Prince en représentation, éd. Actes Sud, 2013) et poïétiques (Léonard de Vinci. Dessins et peintures, éd. Hazan, 2007; avec S. J. Campbell, Andrea Mantegna, Making Art History, éd. Wiley-Blackwell, 2014; Caravage, juste un détail, éd. INHA, 2018), et sur l’anthropologie historique des images (Les Iconophages. Une histoire de l’ingestion des images, éd. Actes Sud, 2021/Zone Books, 2024). Jérémie Koering s’intéresse également à l’histoire de l’histoire de l’art. Ses recherches actuelles sont consacrées aux métaphores du processus artistique à la Renaissance, aux Ménines de Velázquez (Une occasion royale, éd. Actes Sud, 2023) ou encore au dessin comme outil épistémologique en histoire de l’art (Meyer Schapiro, Hubert Damisch, Louis Marin, Leo Steinberg).
Ce cycle de conférences est une coproduction d'UCArts - Direction de la Culture d’Université Côte d’Azur et des musées nationaux du XXe siècle des Alpes-Maritimes. Les six conférences sont organisées en partenariat avec l’Association des Amis du musée national Marc Chagall.
Le programme est élaboré par le musée en collaboration avec Josiane Rieu, professeur de Littérature française du XVIe siècle au sein de l’Université Côte d’Azur et membre du CTEL, Centre Transdisciplinaires d’Epistémologie de la Littérature et des Arts Vivants.
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