Marc Chagall, Le Cheval roux, 1967. Dépôt du Centre Pompidou au musée national Marc Chagall, Nice. Photo : (c) RMN-Grand Palais / Gérard Blot (c) ADAGP, Paris, 2024.
Exposition à venir

Chagall politique, Le Cri de liberté

une exposition itinérante entre Roubaix, Madrid et Nice
du 1er juin au 16 septembre 2024

Au fil d’une vie traversée par deux guerres et un exil, Marc Chagall est à l’origine d’un ensemble d'œuvres puissamment ancré dans l’histoire du XXe siècle. Figure du déplacement et de la migration, à l’instar de celles présentes dans son œuvre, l’artiste sillonne le monde au grès des tourments du siècle, de son enfance en Russie à la France, en passant par l’Allemagne, les États-Unis et le Mexique, avant de s’installer en Méditerranée. Son art, empreint d’un profond humanisme, nourri par ses racines juives et par l’écoute des cultures rencontrées et des expériences vécues, se fait le messager d’un engagement sans faille pour l’homme et ses droits, pour l’égalité et la tolérance entre les êtres.

Porté par un grand cri de liberté, son art confronte l’œil aux guerres affrontées et aux combats artistiques menés, transcendés par la force poétique et l’imaginaire, auxquels le vocabulaire pictural de la dérision et de l’humour ancrés dans la culture juive se conjugue. Crayon et pinceau deviennent des armes de paix pour le peintre, reflétant les luttes de ce « vingtième siècle forgé dans le feu 1 », dont les « mots et [les] échos s’agrippent dans les airs et se pétrifient, chairs ensanglantées sur les draps des neiges 2 ». Dessins et peintures révèlent ainsi l’idéalisme sans condition du « peintre témoin de (son) temps 3 », sa foi inébranlable en l’harmonie et la paix universelle entre les hommes, créant des regards et des dialogues croisés sur l’histoire en train de s’écrire.

Etayée par des recherches récentes sur un large éventail de documents inédits, provenant des archives de l'artiste, l’exposition propose un parcours chrono-biographique qui permet de réunir de nombreux chefs-d’œuvre à découvrir grâce à des prêts remarquables: tel le prêt exceptionnel du musée de Philadelphie : la toile Pourim (1916-1917), exposée en Allemagne par les nazis en 1937 comme exemple d’art dégénéré ; Le Rabbin en noir et blanc ou Juif en prière (1923), prêté par l’Art Institute de Chicago, pourra être admiré aux côtés de Solitude (1933), provenant des collections du Tel Aviv Museum of Art.

L’exposition, spectaculaire, présente l’œuvre de l’artiste à la lumière des événements historiques dont il a été témoin et auxquels il a participé, et constitue ainsi la première lecture complète de ses travaux sous l’angle des prises de position et de l’engagement. Objet d’une coproduction avec la Fondation MAPFRE à Madrid et le musée national Marc Chagall de Nice, sous la direction des commissaires Ambre Gauthier et Meret Meyer, Chagall politique, Le cri de liberté bénéficie du soutien des Indivisions Ida Chagall et Michel Brodsky et de nombreux prêts prestigieux, français et internationaux.

L'exposition Chagall politique, Le cri de liberté est coproduite par le musée national Marc Chagall, à Nice, La Piscine - musée d’art et d’industrie André Diligent, à Roubaix, et la Fundación MAPFRE, Madrid. L'exposition se tiendra :
- du 7 octobre 2023 au 7 janvier 2024 : à La Piscine - musée d’art et d’industrie André Diligent, Roubaix
- du 2 février au 5 mai 2024 : à la Fundación MAPFRE, Madrid (Espagne)
- du 1er juin au 16 septembre 2024, au musée national Marc Chagall à Nice.

L’exposition est accompagnée d’un catalogue scientifique richement illustré qui synthèse les recherches les plus récentes et reproduit de nombreux chefs-d’œuvres et archives inédites. Publié en octobre 2023 aux éditions Gallimard, sous la direction d’Ambre Gauthier (312 pages, 283 illustrations, 35 €).

Commissariat à Nice:
Anne Dopffer
, conservateur général du patrimoine, directrice des musées nationaux du XXe siècle des Alpes-Maritimes
Grégory Couderc, responsable scientifique des collections du musée national Marc Chagall, Nice

Commissariat scientifique:
Ambre Gauthier
, docteure en histoire de l’art, responsable du catalogue raisonné et des Archives Marc Chagall
Meret Meyer, coprésidente du comité Marc Chagall et petite-fille de l’artiste

Site officiel dédié à l’artiste Marc Chagall : marcchagall.com

Note 1 : Peretz Markish, Khaliastra (La Bande), Lachenal & Ritter, 1989, p. 11.
Note 2 : Ibidem
Note 3 : Les Peintres témoins de leur temps, Musée Galliera, Paris, 17 janvier - 17 mars 1963.

Marc Chagall, Le Cheval roux, 1967, huile sur toile, 119 x 212 cm. Dépôt du Centre Pompidou - Musée national d'art moderne - Cci,  au musée national Marc Chagall, Nice. Photo: © RMN-Grand Palais / Gérard Blot © ADAGP, Paris, 2024.
Marc Chagall, L’Homme à la tête renversée, 1919. Huile sur carton marouflé sur bois. Indivision Ida Chagall/Michel Brodsky. Couverture du catalogue de l'exposition Chagall politique, Le cri de liberté, éd. Gallimard (2023) © ADAGP, Paris, 2024.

Exposition ouverte tous les jours, sauf les mardis, de 10h à 18h (du 2 mai au 31 octobre).
La vente des billets s'arrête 30 min avant la fermeture du musée.

Tarifs expositions :
Plein tarif : 10 €
Tarif réduit : 8 €
Groupes (à partir de 10 pers.) : 8,50 €

Concert de musique de chambre #9
Lundi 3 juin 2024, à 20h
chagall et moi bannière
Chagall et moi

Création sonore autour de l'Atelier du beau