Vue de l'auditorium du musée national Marc Chagall. Marc Chagall, vitrail "La Création du monde", musée national Marc Chagall, Nice. Photo : © Gilles Ehrentrant © ADAGP, Paris, 2020
Conférences et colloques

Conférence de Ondine Bréaud-Holland

Changement d’humeur
octobre 2024
Musée national Marc Chagall

Ondine Bréaud-Holland

Cette conférence, prévue initialement le mardi 23 janvier 2024, est reportée en octobre 2024. La date sera prochainement communiquée. 


Changement d’humeur

Que se passe-t-il lorsque nous franchissons le seuil d’un musée ou d’une galerie pour y découvrir des œuvres d’art ? Je devrais plutôt dire, pour aller au-devant d’expositions d’art dont la conception et l’agencement ont été confiés à des commissaires, mais aussi à des scénographes spécialistes des atmosphères ou des ambiances, quand il ne s’agit pas, comme on le voit de plus en plus souvent, d’artistes désireux de signer à leur tour une œuvre de création ?

Jusqu’à quel point serons-nous sensibles à la tonalité affective qui émane du lieu et donc prêts à l’élire ou au contraire à nous en détourner en écourtant notre visite ? Et à quel moment se posera pour nous, visiteurs venus de notre plein gré dans l’exposition, disponibles par définition, la question de la « fabrication » de l’atmosphère dans laquelle nous sommes plongés, comme des effets qu’elle peut produire sur notre comportement ? C’est ce à quoi je tenterai de répondre en m’appuyant sur un appareil conceptuel propre à la philosophie esthétique (Gernot Böhme, Bruce Bégout, Yves Michaud…). 
 

Docteur en art et sciences de l’art, Ondine Bréaud-Holland enseigne la philosophie esthétique et théorie de l’art à l’École supérieure d’Arts plastiques de la Ville de Monaco. Elle a assuré la coordination scientifique de plusieurs colloques consacrés à l’art et à la scénographie (revue Pavillon) et dirigé un numéro de la nouvelle Revue d’Esthétique (n°20, PUF, 2017) entièrement consacré à ce sujet. Intéressée par les relations entre l’art et la vie, elle a publié dans Figures de l’art, Noesis et autres supports de recherche.
Elle est par ailleurs membre titulaire du Centre de Recherches en Histoire des Idées (CRHI) de l’Université Côte d’Azur où elle a notamment organisé un colloque consacré à Clément Rosset (2019). Enfin, proche des artistes contemporains (Frédérique Nalbandian, Daphné Corregan, Amandine Maillot…), elle produit régulièrement des textes critiques sur leurs travaux.  
 

Ce cycle de conférences est une coproduction d'UCArts - Direction de la Culture d’Université Côte d’Azur et des musées nationaux du XXe siècle des Alpes-Maritimes. Les six conférences sont organisées en partenariat avec l’Association des Amis du musée national Marc Chagall

Le programme est élaboré par le musée en collaboration avec Josiane Rieu, professeur de Littérature française du XVIe siècle au sein de l’Université Côte d’Azur et membre du CTEL, Centre Transdisciplinaires d’Epistémologie de la Littérature et des Arts Vivants. 

Pour découvrir notre cycle de conférences de la saison 2023-24, cliquez ici

montage logos UCA association Amis du musée Chagall

Ondine Bréaud-Holland. Photo : © DR, 2023

Ouvert tous les jours, sauf les mardis, 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.
De novembre à fin avril: de 10h à 17h
de mai à fin octobre: 10h à 18h

Conférence à l'auditorium du musée
Entrée libre, dans la limite des places disponibles.

Adultes Etudiants
Enrichir les collections. Nouvelles acquisitions
du 27 janvier au 13 mai 2024
Marc Chagall, Le Cavalier mexicain en rouge et son cheval violet (détail, 1943), gouache, pastel, encre de Chine et grattage sur papier, 50,6 x 37,8 cm. Photo: © DR / musées nationaux du XXe siècle des Alpes-Maritimes © ADAGP, Paris, 2024.
Cronologia di Marc Chagall