Aller au contenu principal

Projection en plein air - L'Inhumaine de Marcel l'Herbier

en partenariat avec le collectif La Bande Passante et le cinéma de Beaulieu

Le 30 août 2025

20:30 - 23:00

Type(s) de public Tous publics

Pour commémorer les 70 ans de la disparition de Fernand Léger, l'équipe du musée national Fernand Léger vous invite à une projection en plein air, organisée le samedi 30 août, à partir de 19h, dans les jardins du musée.

19H - INTERLUDE MUSICALE

WARM-UP MUSICAL - VINYLS ONLY
Venez profiter de ce set musical, en première partie de soirée, et des espaces du jardin pour pique-niquer en famille ou entre amis !

20H30 - PROJECTION 

deissin de Fernand Léger pour le génériqueL'Inhumaine de Marcel L'Herbier 

Le film relate l'histoire d'Einar Norsen, un scientifique éperdument amoureux de Claire Lescot, cantatrice sans pitié qui brise le coeur de tous ses prétendants et finit empoisonnée par l'un d'eux. Terrifié à l'idée de vivre sans elle, Einar transporte Claire dans son laboratoire afin de la ressusciter grâce à une machine de son invention.

extrait photo du film en version restaurée

 

Pionniers des avants-garde artistiques et du cinéma experimental, Fernand Léger réalise plusieurs des décors du film et conçoit le générique. 

Désireux d’atteindre une véritable synthèse des arts, L’Herbier s’associe aux plus grands créateurs de son temps : des figures majeures de l’Art déco telles que l’architecte Robert Mallet-Stevens et le créateur de mobilier Pierre Chareau, le musicien Darius Milhaud, le couturier Paul Poiret… L’Inhumaine fut ainsi perçu comme un manifeste de cette esthétique résolument moderne et sa dimension novatrice fut tantôt acclamée, tantôt décriée.

Sortie : 24 octobre 1924
Durée : 135 min
Découvrez la version restaurée en couleur, muet avec accompagnement musical

 

 

 Photo de Léger devant le décor du film


INFORMATIONS PRATIQUES

Projection gratuite dans le jardin du musée, à la tombée de la nuit (vers 20h30). 
Entrée libre dans la limite des places disponibles. Réservation fortement recommandée, à partir de la plateforme Affluences.

Attention : Pensez à emporter votre pique-nique, vos coussins, plaids, chaises pliantes et autres pour apprécier confortablement la projection. Aucune assise ne sera mise à disposition. Pas de buvette ni restauration sur place. 

Accès au site : 

Parkings d'accès gratuit, au musée et dans le centre-ville de Biot, dans la limite des places disponibles.

  • parking du musée : 18 places
  • parking des Bâchettes : 330 places
  • parking de la Baume :46 places
  • parking du Chemin Neuf : 13 places
  • parking Saint-Jean : 58 places
  • parking de la Fontanette :141 places

Pour situer ces parkings, veuillez consulter la liste des adresses

Navette Envibus à la demande
Vous pouvez également réserver une navette Envibus, mise à disposition par la ville de Biot, qui vous déposera juste à côté du musée.
Pour en savoir +


Cet événement est organisé par les musées nationaux du XXe siècle des Alpes-Maritimes, en partenariat avec La Bande Passante, espace collectif de diffusion de formation et de production dédié aux images fixes et en mouvement et aux sons et le cinéma Beaulieu.

Initié en 2022 à l’occasion de l’exposition Fernand Léger et le cinéma, cette collaboration a pour objectif de faire écho aux expositions présentées dans le musée et aux artistes célébrés, à l’image du film L'Inhumaine, dont les décors ont été réalisés par Fernand Léger et plonge l'artiste dans l’aventure du cinéma. Ce projet ambitieux lui ouvre la voie pour de nouvelles rencontres 
et collaborations cinématographiques.

Georges «Djo» Bourgeois, L’Inhumaine (Marcel L’Herbier), vers 1924. Affiche, lithographie couleur, la Cinémathèque française © photo Coll. Cinémathèque française, 2025. 
Anonyme, Fernand Léger posant seul dans son décor du laboratoire de L'Inhumaine, 1922, photographie, ©BNF département des Arts du spectacle
Capture du film en version couleur restaurée : Jacques-Catelain dans le décor futuriste de Fernand Léger © Collection FPA Classics, Paris, 2025.
Projet de générique pour l'Inhumaine, 1923, donation Georges Bauquier, 1995, collection du musée national Fernand Léger. DR © Adagp, Paris, 2025

Horaires

Parc du musée accessible dès 19h.

Début du film au coucher du soleil (aux alentours de 20h30)

Réservation fortement conseillée, en cliquant ici

Tarifs

Entrée libre et gratuite, dans la limite des places disponibles.

 

À découvrir