Media Name: souflle-bulle_virtuelle1-recadree-560px.jpg

jeudi 28 novembre, à 20h

Performance - activation du projet Souffle de Caroline Challan Belval
jeudi 28 novembre, à 20h

Message important - Attention !

Pour des raisons techniques indépendantes de notre volonté, l’activation de l’œuvre Souffle est annulée ce jeudi 28 novembre, 20h, et reportée à une date ultérieure. Le public pourra néanmoins visiter jusqu’à 21h l’exposition en cours
"Sur la terre des dieux, Marc Chagall et le monde grec".

Veuillez nous excuser pour cette annulation et le désagrément causé.

Important Message - Cancellation

For technical reasons beyond our control, the activation of the artwork Souffle is cancelled and postponed to a later date.
The public, who come tonight, will nevertheless visit the current exhibition "In the Lands of the Gods, Marc Chagall and the Greek world" until 09:00 pm.

We apologize for this cancellation and the inconvenience caused.

Le musée national Marc Chagall accueille la création Souffle de l’artiste Caroline Challan Belval, du 28 novembre au 1er décembre 2019, dans le cadre des Rencontres Art et Science portées par l’Université Côte d’Azur, la Villa Arson, le Festival Ovni et le réseau Botox pour l'art contemporain.

Prenez part à la création, devenez porteurs de Souffle !

Souffle, une création inédite de Caroline Challan Belval

SOUFFLE est un livre d’artiste numérique et matériel, créé par Caroline Challan Belval en collaboration avec Gallica Studio, l'espace d'expérimentation de Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF et de ses partenaires, et l’Université Côte d’Azur incluant différents laboratoires : l'Institut de physique de Nice dans le cadre de l'Idex VADER et du programme ModLife ; le CIRM - centre national de création musicale ; le CTEL - centre d'épistémologie de littérature comparée et des arts vivants; l'INRIA; l’I3S; l'Ecole des Mines et le département d'orthophonie du CHU.
Les éléments de ce livre sont destinés à intégrer l'espace public et les lieux des institutions partenaires.

Le livre est constitué de bulles de souffle en 3D, à l'instar de bulles géantes, ou colonnes de souffles, réalisées à partir de l'empreinte du souffle humain. Des prises de souffle et de son simultanées ont été réalisées au CIRM (Centre National de Création Musicale à Nice), en collaboration avec un chercheur de l'institut de Physique de Nice, à partir de la diction de textes, de chants ou jeu instrumental pour instruments à vent. Les phrases lues, chantées, jouées, appartiennent au corpus de Gallica.

Les bulles sont placées en réalité augmentée (smartphone) dans des espaces publics : Musée national Marc Chagall à Nice, aéroport de Nice Côte d'Azur, la Métropole Nice Côte d'Azur, la Bibiothèque nationale de France à Paris, et d'autres lieux suivant les collaborations développées par le projet. La bibliothèque Kandinsky du Centre Georges-Pompidou proposera une mise en lumière de l’activation du livre (sous réserve).

Dans sa forme finale, le livre est destiné à être activé par une performance, qui aura lieu le jeudi 28 novembre, à partir de 20h, mettant en scène les porteurs de souffle.
Des performeurs se mêlent à la foule des visiteurs pour une diction parlée, chantée, dansée, gestuelle (langue des signes/à l’aveugle, geste chorégraphique à partir de la langue des signes)… chaque pratique enrichissant l'expression orale des textes, dans le principe d’une déambulation dans l’espace, dans les lieux dédiés et en immersion dans une foule. Les textes peuvent être dits entre deux personnes, ou par une personne seule.

Cette activation permet de mener une action avec tous les publics (autant de langues que possible, public enfant, implication des services de médiation des institutions partenaires, écoles), engager des collaborations avec les étudiants d'écoles de danse et d’écoles d’art, les patients du Département d’Orthophonie du CHU de Nice, le Quintette à vent de Monte-Carlo, le Centre International de Valbonne et l’Ecole Thérèse Roméo de Nice. Ces collaborations, transdisciplinaires ou impliquant des acteurs extérieurs au monde de l’art, permettent une ouverture du champ de la création.

carolinechbelval_tatiana_vakhatova_proust_russe-recadre-400px.jpg
Que dois-je faire, si je souhaite participer à ce projet ?

- Choisir un texte littéraire, poétique, politique ou philosophique sur le thème du souffle, du voyage ou de la non-violence.
  Le texte choisi doit être court et libre de droits. Le nombre de textes est à votre choix.

- Connaître son/ses texte.s par coeur. Une répétition sera organisée avant la performance nocturne du 28 novembre.

- Lire son/ses texte.s pendant l'activation de Souffle le jeudi 28 novembre, à partir de 20h, avec les autres participants du projet. La durée de performance est 45 minutes.

Informations pratiques

Merci de bien vouloir contacter Alexandra Novikova, assistante projet par email :
souffle.alexandra.novikova@gmail.com

Pour + d'informations sur les Rencontres Art & Science

Remerciements aux partenaires de ce projet : Gallica Studio - Bibliothèque nationale de France, Université Côte d’Azur, EUR CREATES, Institut de physique de Nice/CNRS (Idex VADER/ModLife), CIRM, CTEL, INRIA, Département d’orthophonie du CHU de Nice, Observatoire de la Côte d’Azur ; Ecole des Mines ParisTech, Sophia Digital Art, l’Association Arrimage Claude Garrandès, le Quintette de Monte-Carlo et le Centre International de Valbonne.

Légendes : Caroline Challan Belval, Souffle, création 2019.
Apparition de bulle de souffle en réalité augmentée, dans l'auditorium du musée, devant les vitraux de Marc Chagall "La Création du monde" (détail, 1971-1972). Photo : DR © ADAGP, Paris, 2019.
Empreinte du souffle de Tatiana Vakhatova, extrait d'A la recherche du temps perdu, de Marcel Proust, récité en langue russe. Graphisme : Tomoe Inoue. Courtesy de l’artiste.

Adultes Famille Handicap moteur
Les visites créatives en famille
de mars au vacances de printemps 2024