Media Name: victor_stoichita_copyright_giorgia_fiorio-500px.jpg
Conférences et colloques

Conférence de Victor I. Stoichita

mardi 11 février 2020, à 19h
Musée national Marc Chagall

Conférence "Giotto, l'oeil et le regard"
par Victor I. Stoichita

Mardi 11 février 2020, à 19h


Giorgio Vasari, le « père de l’histoire de l’art », n’aimait pas spécialement la façon dont Giotto représentait les yeux. Bien qu’il célèbre l’art de ce dernier comme un art des « attitudes » et des « affetti », et en dépit de la remarquable vivacité de certaines têtes, la représentation giottesque des yeux dérange l’historien. Un autre point d’étonnement concernant la Vie de Giotto écrite par Vasari, concerne l’absence de toute mention concrète du chef-d’œuvre qu’est la décoration de la Chapelle Scrovegni de Padoue.  Une cécité qui intrigue.
J’ose imaginer que si l’auteur des Vies des meilleurs peintres, sculpteurs et architectes avait eu la possibilité de considérer de près et avec l’attention due les fresques que Giotto réalisa peu après 1300 à Padoue, il aurait reformulé radicalement son opinion, car la décoration de la Chapelle révèle en effet, dans un jeu de correspondances subtil, l’attention fine que Giotto portait aux pouvoirs d’action des regards.

Victor I. Stoichita est docteur ès lettres, après des études d’histoire de l’art successives à l’Université La Sapienza de Rome, à l’Université de Munich et à l’Université de Paris I - La Sorbonne. Professeur ordinaire d’Histoire de l’art des Temps modernes durant 28 ans à l’Université de Fribourg (Suisse), il est actuellement professeur invité à la Freie Universität de Berlin et au The Harvard University Center for Italian Renaissance Studies de Florence. En 2014, il a été titulaire de la Chaire du Louvre, en 2015 titulaire de la Chaire Internationale Francqui, en 2016 titulaire de la chaire Erwin Panofsky auprès du Zentralinstitut für Kunstgeschichte de Munich, en 2017 titulaire des « Berenson Lectures » à la Villa I Tatti de Florence et en 2018 titulaire de la Chaire européenne du Collège de France. Il est auteur de nombreux ouvrages d’histoire de l’art, traduits dans une quinzaine de langues.

Entre autres : L'Œil mystique : peindre l'extase dans l'Espagne du Siècle d'or (2011) ; The Pygmalion Effect (2008) ; Figures de la transgression (2013) ; L'Image de L'Autre: Noirs, Juifs, Musulmans et "Gitans" dans l'art occidental des Temps modernes (2014) ou encore L'Effet Sherlock Holmes. Variations du regard de Manet à Hitchcock (2015).


Conférence à l'auditorium du musée
Entrée libre, dans la limite des places disponibles.

Photo : © Giorgia Fiorio

Adultes Handicap moteur
Les visites créatives en famille
de mars au vacances de printemps 2024
Marc Chagall, Le Cavalier mexicain en rouge et son cheval violet (détail, 1943), gouache, pastel, encre de Chine et grattage sur papier, 50,6 x 37,8 cm. Photo: © DR / musées nationaux du XXe siècle des Alpes-Maritimes © ADAGP, Paris, 2024.
Cronologia di Marc Chagall