Aller au contenu principal

fermeture du café Chagall

Le Café Chagall est en congés annuels jusqu'au 3 février 2026 inclus.

Dispositif d'explication du plafond de l'Opéra de Paris

L’hommage de Chagall à la musique et à Paris

Dans le cadre de l'exposition Chagall à l'oeuvre. Un prêt d'exception au musée
Exposition en deux volets du 7 février au 21 septembre 2026 au musée national Marc Chagall.

1. Bizet, Carmen.
Sur un arrière-plan rouge, Carmen et le toréador Escamillo apparaissent dans l’arène, tandis que le taureau, placé à l’extérieur sur un fond jaune, joue de la guitare au lieu de combattre.

2. Verdi. 
Chagall représente Verdi, barbu, tenant dans ses mains la liste de ses œuvres et entouré des héroïnes de ces opéras, sur un aplat de couleur jaune.

3. Beethoven, Fidelio.
Fidelio, seul opéra de Beethoven, inspire cette scène. Léonore, en vert, s’élance vers un cavalier bleu. L’héroïne, déguisée en homme, sous le nom de Fidelio tente de libérer son mari Florestan. Derrière elle, une foule implorante rappelle le célèbre chœur des prisonniers de cet opéra.

4. Gluck, Orphée et Eurydice.
Eurydice joue de la lyre, l’instrument d’Orphée, et reçoit un bouquet de fleurs tenu par un ange.

5. Moussorgski, Boris Godounov
Une Renommée rouge à tête d’homme et d’oiseau tranche avec le bleu de la scène. Boris Goudounov est exécuté pour la première fois au Palais Garnier par les Ballets russes de Serge Diaghilev en 1908. Chagall représente la scène du couronnement : le tsar Boris est assis sur son trône. A sa gauche, le peuple chante « Longue vie au tsar Boris Feodorovich ! ». Au-dessus, la représentation chaotique   de la ville de Moscou est à l’image de la situation politique décrite dans l’opéra.

6. Mozart, La Flûte enchantée
La figure de l’ange au sourire de Mozart offre un pendant gai et serein à la Renommée rouge. Dans ce ciel bleu, un oiseau joue de la flûte, évoquant le célèbre opéra, et fait référence à l’oiseleur Papageno. En 1965-1966, Chagall réalise les décors et costumes de La Flûte enchantée présentée en février 1967 au Metropolitan Opera de New York.

7. Wagner, Tristan et Isolde
Symbolisé par la couleur verte, l’amour est ici personnifié par Tristan et Isolde, l’œuvre de Wagner. Le couple est langoureusement enlacé. La robe d’Isolde se termine en eau vive, évoquant l’amour qui a saisi le couple alors qu’ils étaient sur le bateau de Tristan. Au-dessus d’eux, l’arc de triomphe, illuminé du rouge de la passion, et la place de la Concorde replacent Paris comme ville de l’amour.

8. Berlioz, Roméo et Juliette
En honorant Wagner et en l’associant à Berlioz, Chagall traduit picturalement la réconciliation franco-allemande et répare l’absence du buste de Wagner sur la façade du Palais Garnier. 
Tout comme Tristan et Isolde, Roméo et Juliette sont représentés dans les bras l’un de l’autre, symbolisant l’amour éternel. Le double visage dans le médaillon évoque l’art funéraire et rappelle la fin tragique des amants.

9. Rameau. 
Sur la façade du Palais Garnier illuminée du rouge de la passion, le groupe sculpté La Danse de Carpeaux, en jaune, prend des proportions monumentales. Chagall se place dans la lignée de l’architecte et du sculpteur. L’association des couleurs blanc, rouge et bleu évoque son amour de la France et de la musique française. Il rend ici hommage à Rameau, l’un des plus grands compositeurs du XVIIIe siècle et l’un des pères de l’opéra français.

10. Debussy, Pelléas et Mélisande
Dans une dominante bleue, Chagall représente Mélisande en train de se peigner sous le regard de Pelléas, une des scènes les plus sensuelles de l’opéra dans laquelle Pelléas finit par s’enrouler dans la chevelure de son aimée. Pelléas prend ici les trait de Malraux, rappelant ainsi la commande de cette œuvre à Chagall.

11. Ravel, Daphnis et Chloé
En 1958, Chagall crée, à l’Opéra Garnier, les décors et costumes de Daphnis et Chloé, chorégraphié par Georges Skibine. Cette œuvre est redonnée lors de l’inauguration du plafond en 1964. Sur un fond rouge, le peintre reprend des éléments du rideau de scène qu’il a imaginé pour le spectacle : Daphnis et Chloé représentés en miroir, le temple grec dominant l’action sur la colline, les moutons évoquant l’univers pastoral. 

12. Stravinski, L’Oiseau de feu
Une gigantesque Tour Eiffel sépare L’Oiseau de feu de Daphnis et Chloé, rendant hommage à Paris. Chagall avait réalisé les costumes et décors de L’Oiseau de feu en 1945 et en 1949 pour le Ballet Theatre de New York. Il propose ici une mosaïque des principaux épisodes de l’opéra dont le mariage d’Ivan et Tsarevna qui termine le ballet. L’oiseau magique domine la composition baignée de rouge, aux côtés de l’autoportrait de l’artiste lui-même. 

13. Tchaïkovski, Le Lac des cygnes
Chagall privilégie la figure de l’héroïne, Odette, qui, à la suite d’un maléfice, est cygne le jour et femme la nuit, en la représentant à travers un personnage hybride mi femme-mi animal, tenant un bouquet à la main.

14. Adam, Giselle
Sur un fond jaune, la scène présente des danseuses en costumes aux couleurs vives, évoquant la Thuringe médiévale et les fêtes des vendanges du premier acte. Elle apprend que celui qu’elle aime est déjà fiancé, lui faisant perdre la raison à en mourir. La lune et les danseuses devant le cyprès rappelle ces fiancées mortes avant le jour des noces et qui dansent au clair de lune.

À découvrir