Vallauris, place de "L'Homme au mouton" © Gilles Ehrentrant
Voir tous les articles

Les Rencontres Picasso, du 6 au 8 juillet 2018

Affiche Rencontre Picasso été 2018

Les Rencontres Picasso sont le fruit d’un partenariat entre le musée national Pablo Picasso, La Guerre et la Paix, et le musée Magnelli, musée de la céramique à Vallauris, le musée de la photographie André Villers à Mougins et l’Espace de l’Art Concret à Mouans-Sartoux.

À l’appui des expositions organisées dans chaque lieu, dans le cadre de la manifestation Picasso-Méditerranée, le programme d’interventions s’articule autour des pratiques collaboratives et des amitiés artistiques nouées par Pablo Picasso, entre 1947 et 1955, dans son contexte de vie et de travail à Vallauris.

Historiens de l’art, chercheurs et commissaires d’exposition partagent avec le public leurs réflexions autour de cette période de production artistique particulièrement féconde et novatrice.

RDV le samedi 7 juillet 2018
Vallauris, Le Minotaure
, boulevard Docteur Jacques Ugo

10h Accueil, introduction des rencontres par Sandra Benadretti et Anne Dopffer, commissaires générales de l’exposition Picasso, les années Vallauris.

10h30 - 12h30  De l’atelier à la cité : l’œuvre de Picasso en partage

• Picasso, vallaurien au quotidien, par Sandra Benadretti, conservateur en chef du musée Magnelli, musée de la céramique
  • L’espace public vallaurien comme tribune de l’engagement picassien, par Anne Dopffer, conservateur général du patrimoine, directrice des musées nationaux du XXe siècle des Alpes-Maritimes.
  • Picasso à Vallauris : vers un art plus accessible ? par Céline Graziani, attachée de conservation du patrimoine au musée Magnelli, musée de la céramique.
  • Lecture croisée : Picasso et les artistes de la collection Albers-Honegger, par Alexandra Deslys, chargée des expositions et Claire Spada, chargée de la collection, commissaires de l’exposition Picasso, à tous les étages ! à l’Espace de l’Art Concret.

Modération : Johanne Lindskog, conservatrice du patrimoine au musée national Marc Chagall et commissaire de l’exposition Picasso, les années Vallauris.

Vous pouvez réecouter Les Rencontres Picasso sur l'application Sound Cloud :  1ère partie des Rencontres Picasso

14h30 - 16h30 Picasso à Vallauris : dialogues et collaborations artistiques

• Sans toi, je ne peux rien faire et sans moi, tu ne peux rien faire : Arnéra, Picasso et la linogravure, par Anne-Françoise Gavanon, historienne de l’art.
  • Picasso et Arias, une conversation taureau-graphique, par Madeleine Arias, professeure agrégée.
  • Picasso à Vallauris, au rendez-vous des poètes, par Julie Guttierez, conservatrice du patrimoine au musée national Fernand Léger.
  • Picasso et André Villers, histoire d’une amitié artistique, par Olivier Lécine,directeur du musée de la Photographie André Villers et commissaire de l’exposition Diurnes.

Modération : Gaïdig Lemarié, cheffe du pôle Partenariats culturels, Développement des publics et Communication, musées nationaux du XXe siècle des Alpes-Maritimes.

Vous pouvez réecouter Les Rencontres Picasso sur l'application Sound Cloud :  2e partie des Rencontres Picasso

Consultez le programme complet des Rencontres Picasso

Pablo Picasso, Vase lampe femme, 1955. Céramique. Réplique authentique, terre de faïence blanche, décor aux engobes, gravé au couteau, 35 x 19,50 cm. Photographie musée Magnelli, musée de la céramique / Droits réservés. Musée Magnelli, musée de la céramique, Vallauris © succession Picasso, 2021.

Visite virtuelle de la chapelle Picasso
à partir du 13 mars 2024