couverture logo guide réseau plein sud 2023
Voir tous les articles

Le musée Picasso membre du réseau Plein Sud

Le réseau des arts visuels du Sud de la France

Le musée national Pablo Picasso - La Guerre et la Paix est membre du réseau Plein Sud

Né au printemps 2020 de la volonté des principaux acteurs d’arts visuels du Sud de la France de se fédérer pour faire rayonner la richesse exceptionnelle de l’offre artistique contemporaine sur leur territoire, le réseau Plein Sud reflète l’esprit d'union de 71 lieux d'art contemporain de Sérignan-Sète jusqu'à Nice-Monaco.

Le réseau Plein Sud existe aujourd'hui sous la forme d'un guide papier, qui invite chaque été les publics de tous horizons à découvrir les programmations de juin à octobre des 71 lieux membres du réseau. Le réseau est doté également d'un site internet, proposant une immersion dans l’expérience de l'art contemporain tout au long de l’année. Le site pleinsud.art vous conduira à la rencontre d'une multiplicité de cheminements artistiques et de lieux au patrimoine et à l'architecture remarquables, au cœur de grandes villes du sud de la France (Avignon, Montpellier, Marseille ou Nice), de villages et de ports mythiques de Provence (Saint-Paul-de-Vence, Toulon-Hyères, Vallauris…), sur des îles aux environnements protégés (Iles du Levant, Porquerolles) ou en montagne (Digne-les-Bains ou Embrun). Pour le découvrir, cliquez ici

Carte 71 lieux, membres, réseau plein sud, 2023

Le musée Picasso, lieu de découverte et d'exposition des artistes d'aujourd'hui

Depuis le début des années 2000, les musées nationaux du XXe siècle des Alpes-Maritimes inscrivent la création contemporaine au cœur de leur projet artistique et culturel, travaillant sur les points de rencontre et de prolongement entre les trois figures tutélaires et emblématiques des avant-gardes artistiques que sont Marc Chagall (1887-1985), Fernand Léger (1881-1955) et Pablo Picasso (1881-1973) et les artistes du XXIe siècle.
Des expositions régulières ont permis de montrer des artistes majeurs sur la scène contemporaine internationale au musée national Pablo Picasso - La Guerre et la Paix, tels que Joana Hadjithomas et Khalil Joreige (2018), Violaine Lochu (2021) ou encore Mark Dion (2022).

Visite virtuelle de la chapelle Picasso
à partir du 13 mars 2024