Alicia Framis, la chambre des livres interdits. Vallauris, 2014

Alicia Framis. Chambre des livres interdits

du 5 juillet au 13 octobre 2014
Musée national Pablo Picasso, La Guerre et la Paix

Avec sa récente série des chambres - chambres à crier, à oublier, chambres pour protester ou pour développer des idées dissidentes - l'artiste espagnole Alicia Framis (née en 1967) continue de questionner l’environnement social et humain actuel, met en évidence les dispositifs d'aliénation et autres moyens de coercition. Au musée national Pablo Picasso, La Guerre et la Paix, Alicia Framis entend créer une chambre des livres interdits, une bibliothèque d'ouvrages qui, objets de censure, sont ou ont été interdits et dont les auteurs ont connu ou connaissent encore des difficultés avec le pouvoir judiciaire ou politique. Dans certains cas plus graves, quelques-uns d'entre eux vont connaître la prison, la torture ou la mort.

Ouverte aux visiteurs, cette chambre de livres interdits est un lieu d'étude et de réflexion où chacun pourra évaluer les méfaits d'une censure qui a jadis frappé des ouvrages aujourd'hui reconnus comme d'authentiques chefs-d’œuvre et qui appartiennent pour, beaucoup d'entre eux, au patrimoine culturel mondial. Ainsi, des Nouveaux Contes de La Fontaine au Candide de Voltaire, de Lolita de Nabokov au Deuxième sexe de Simone de Beauvoir, de La Bible à Mickey Mouse, force est de constater que la censure s'abat, au fil du temps et sans distinction aucune, sur nombre d'ouvrages aux contenus les plus variés.

Cette proposition trouve pleinement son sens dans la chapelle que Picasso a transformée en un temple pour la paix et dans lequel, dénonçant la guerre, l'artiste a peint un attelage, belliqueux, tout de violence, qui foule du sabot un livre, symbole de culture et de liberté.

Durant l'année (tous les jours, sauf le mardi, les 1er janvier, 1er mai, 1er et 11 novembre et 25 décembre) :
de 10h à 12h15 et de 14h à 17h

Horaires d'été (du 1er juillet au 15 septembre):
de 10h à 12h30 et de 14h à 18h

Plein tarif : 4 €
Tarif réduit : 2 €

Adultes Famille Handicap moteur Groupes scolaires
Visite virtuelle de la chapelle Picasso
à partir du 13 mars 2024