Mark Dion, Tropical Collectors, Kunsthalle, Saint-Gallen, 2016
exposition passée

Mark Dion

The Tropical collectors
du 25 juin au 28 novembre 2022
Musée national Pablo Picasso, La Guerre et la Paix

Depuis plus de vingt ans, l'artiste contemporain américain Mark Dion (né en 1961), explore les croisements entre art et science, vision et production de connaissance, collection et modes de présentation. En prenant la place d'un scientifique amateur, d'un collectionneur, d'un historien ou d'un biologiste, l’artiste porte un regard souvent humoristique mais critique sur les relations entre culture et nature.

Mark Dion relance les débats sur l'évolution de l'histoire naturelle, le rôle du scientifique et les (re)présentations de la nature et des systèmes écologiques en science, dans les musées, les étalages ou les zoos. S’attachant à la déconstruction des représentations culturelles du monde naturel, Mark Dion s’interroge sur les relations que nous entretenons, aujourd’hui, avec ce monde. Son travail, qui fait explicitement référence aux cabinets de curiosités, et se nourrit de l’histoire des musées, ne porte pas sur la nature mais sur l’idée de nature. L’artiste collecte des objets ordinaires et spécimens du monde vivant pour les organiser en des installations foisonnantes. Par le regroupement d’éléments aussi divers que squelettes, animaux naturalisés et en peluche, végétaux, bocaux étiquetés ou livres, il crée des espaces complexes, conçus comme des microcosmes et des espaces de fictions scientifiques.
 

Dans la chapelle, en regard de La Guerre et la Paix, sera présentée l'œuvre The Tropical Collectors (Bates, Spruce and Wallace), réalisée en 2009 par Mark Dion. Elle fait référence aux naturalistes victoriens très peu connus et aux collectionneurs tropicaux. Ces explorateurs britanniques faisaient partie d'une entreprise coloniale et sont aujourd'hui entièrement associés à l'histoire des premières sciences et de la biologie. Dans les années 1850, des personnes comme H.W Bates, Richard Spruce et Alfred Russell Wallace, se sont courageusement aventurées en Amérique du Sud, ont traversé le fleuve Amazone et ont collectés, au risque de leurs vies, une immense diversité de spécimens et de sujets ethnographiques. The Tropical collectors présentent tous les attributs de ces aventuriers, comme si leur équipement venait d'arriver de l'Angleterre sur les côtes de l'Amérique du Sud.

Mark Dion est un artiste représenté par la galerie In situ - Fabienne Leclerc, Paris / Romainville. 
 

Visuel : Mark Dion, The Tropical Collectors, vue de l'installation au Kunstmuseum St-Gallen (Suisse), en 2016 © Photo : DR / Kunstmuseum St-Gallen. Courtesy de l'artiste de la galerie In situ - Fabienne Leclerc, Paris / Romainville, 2022. 

Durant l'année tous les jours, sauf le mardi, les 1er janvier, 1er mai, 1er et 11 novembre et 25 décembre :
de 10h à 12h15 et de 14h à 17h

Horaires d'été (du 1er juillet au 15 septembre):
de 10h à 12h30 et de 14h à 18h

Plein tarif : 6 €
Tarif réduit : 3 € (dont les groupes à partir de 10 personnes)
Gratuité pour les moins de 26 ans (U.E), les habitants de Vallauris Golfe-Juan, pour tous le 1er dimanche du mois
Billetterie commune avec le musée Magnelli de Vallauris

Tous publics
Visite virtuelle de la chapelle Picasso
à partir du 13 mars 2024