exposition passée

Joana Hadjithomas et Khalil Joreige
1er juillet - 2 janvier 2018
Musée national Pablo Picasso, La Guerre et la Paix

Cette exposition s’inscrit dans la série des invitations faites par les musées nationaux du XXe siècle des Alpes-Maritimes à des artistes contemporains d’exposer dans la chapelle du musée national Pablo Picasso de Vallauris. Pensées en résonance avec le chef-d’œuvre de Picasso, La Guerre et la Paix, ces expositions explorent des propositions contemporaines autour du thème de l’engagement.

Artistes et cinéastes, Joana Hadjithomas et Khalil Joreige (nés en 1969) travaillent de multiples médiums, tels que l’installation vidéo, la photographie, le film de fiction, les essais documentaires ou la performance. Réalisées à partir d'archives, d'objets familiaux, de récits personnels ou d’expériences quotidiennes, leurs œuvres déroulent des narrations qui interrogent les imaginaires dominants et l'écriture de l'histoire contemporaine. Avec une dimension expérimentale affirmée, les artistes détournent et réinventent les images récurrentes de notre époque marquée par les guerres, la perte des idéaux et les bouleversements des sociétés qui en découlent.

Le diptyque vidéo présenté ici, intitulé Se souvenir de la lumière, a été créé en 2016. Avec une dramaturgie contenue, les images développent un double récit. Cinq personnages plongent et se laissent couler, évoquant le destin incertain de ceux qui traversent les mers. Dans ces profondeurs apparaissent une cité engloutie, des témoignages de la guerre, tels des véhicules militaires ou d’autres étranges ruines. Sur l’écran parallèle, une écharpe multicolore, s’enfonce lentement dans l’eau.

Ces images en dialogue invitent à explorer un champ de perception singulier: dans les profondeurs marines, le spectre des couleurs se rétrécit jusqu’à l’obscurité totale. Les couleurs se transforment et disparaissent les unes après les autres : d’abord le rouge, puis l’orange, le jaune, le vert et enfin le bleu, avant l’obscurité totale, le noir. Les vêtements colorés des plongeurs, l’écharpe arc-en-ciel tombée à l’eau perdent ainsi la vivacité de leur teinte à mesure qu’ils s’enfoncent dans l’abîme. Mais si les fonds sous-marins sont illuminés, le plancton se souvient de la lumière et révèle sa luminescence. Tournant le dos à la littéralité de l’interprétation, la poésie des images questionne ainsi nos habitudes perceptives. Pour autant, la tragédie latente est interrompue par une remontée vers la lumière, un élan salvateur vers la surface.

Joana Hadjithomas et Khalil Joreige ont été lauréats du prestigieux prix d’art contemporain Marcel Duchamp 2017.

Vernissage : le samedi 1er juillet 2017, à 11h

Visuel : Joana Hadjithomas et Khalil Joreige, Se souvenir de la lumière, 2016, vidéogramme (extrait). Vidéos HD, couleur, durée : 8mn. Coproduction Sharhah Art Foundation. © Photo: Joana Hadjithomas et Khalil Joreige © Galerie In Situ - fabienne leclerc, 2017.

Durant l'année (tous les jours, sauf le mardi, les 1er janvier, 1er mai, 1er et 11 novembre et 25 décembre) :
de 10h à 12h15 et de 14h à 17h

Horaires d'été (du 1er juillet au 15 septembre):
de 10h à 12h30 et de 14h à 18h

Plein tarif : 5 €
Réduit 2,50 €

Groupes 2,50 € (à partir de 10 personnes)
Gratuité pour les moins de 26 ans (U.E) et pour tous le 1er dimanche du mois
Billetterie commune avec le musée Magnelli, musée de la Céramique de Vallauris

Adultes Famille Handicap moteur Groupes scolaires
Visite virtuelle de la chapelle Picasso
à partir du 13 mars 2024