Tous les événements

Violaine Lochu

Violaine Lochu

Violaine Lochu

Violaine Lochu, Signal Mouvement, installation performée, production Les Ateliers Vortex, 2019. Photo © Cécilia Philippe
été 2021
Musée national Pablo Picasso, La Guerre et la Paix
Place de la Libération
Vallauris
FR
tous publics
Cet été 2021 (dates précisées ultérieurement), Violaine Lochu, artiste plasticienne, performeuse et musicienne, présentera un projet sonore inédit, réalisé à partir de ses rencontres avec la population vallaurienne. Autour du thème de la guerre et du conflit.
Catégories: 

Violaine Lochu


(dates précisées ultérieurement)

 

Au musée national Pablo Picasso, La Guerre et la Paix, la rencontre avec les publics des quartiers prioritaires est au cœur du projet de Violaine Lochu (née en 1987), artiste plasticienne et performeuse. Cette imprégnation du tissu local contemporain de Vallauris, nourrie de l'héritage artistique de Pablo Picasso, donnera lieu, en 2021, à une installation sonore au sein de l'ancienne chapelle romane où le peintre a réalisé en 1952, une œuvre monumentale et engagée en faveur de la Paix.

Autour de la notion de guerre et de conflit, dirigée contre soi ou contre l’autre, Violaine Lochu donnera la voix à une multiplicité de témoignages qui forme l’identité et le visage de Vallauris. Des entretiens menés in situ où la parole et le geste sont « empreintés » et deviennent les matériaux fertiles d’un projet à la portée politique, sociale et artistique.

Violaine Lochu est artiste plasticienne, performeuse et musicienne. Son travail, à la croisée de l’art contemporain, de la musique expérimentale et de la poésie sonore, est une exploration de la voix comme vecteur de rencontre et de métamorphose. Lors de longues périodes d’immersion dans des milieux très divers, l’artiste collecte matériaux sonores, graphiques ou tactiles à partir desquels sont créées des performances, des installations et des éditions.

Pour + d'informations sur l'artiste



Visuel : Violaine Lochu, Signal Mouvement, installation performée, production Les Ateliers Vortex, 2019. Photo © Cécilia Philippe.