Media Name: affiche-nuit-musees-2019-400px.jpg

Musée national Pablo Picasso, La Guerre et la Paix

Nuit européenne des Musées 2019
15e édition

Le musée national Pablo Picasso, La Guerre et la Paix participe à la Nuit des Musées qui se déploie cette année à l'échelle européenne.

De 17h à 18h30 : restitution de projets "La classe, l'oeuvre"
Alberto Magnelli, pionnier de l’abstraction et l’aléatoire

Une classe de la commune est invitée à travailler autour d'une œuvre du musée tout au long de l'année. Cette rencontre donne lieu à de multiples créations plastiques. En 2019, c'est la classe d’Aurélien Petit : un CM2 de l'Ecole élémentaire F. Mistral qui a eu le plaisir d'étudier l’œuvre abstraite d'Alberto Magnelli (1888-1971), notamment Formes rebondissantes, L’ardoise et Chemin lumineux. Ils ont également eu la chance de rencontrer une restauratrice qui travaille sur les toiles du peintre, et de créer des œuvres numériques abstraites avec le logiciel Scratch.
Les enfants feront une visite commentée de la collection d'Alberto Magnelli ainsi que de l'exposition de leurs propres productions.

De 19h à 23h : Rendez-vous insolites au musée

pub_magnelli_2_light.jpg

•     19h-20h et 21h-22h : Serious game « Au secours, on a volé un Magnelli ! »

(Adultes et adolescents, enfants autorisés à partir de 10 ans accompagnés d’un adulte) - Places limitées à 25 personnes par séance.

Jeu d’enquête inédit. Dans un lieu insolite, partez à la recherche du tableau d’Alberto Magnelli et de son voleur. Au travers de la collection du peintre et grâce à cinq experts, débloquez jeux et énigmes pour gagner la partie.
Un serious game grandeur nature sur mesure.

•     19h-20h : Atelier céramique
    (enfants à partir de 4 ans)

A quoi ça sert ? Les céramistes ont fabriqués de nombreux objets qui aujourd’hui ne nous parlent plus. Objet utilitaire ou décoratif ? À toi de le découvrir. Puis, invente à ton tour un objet qui ne sert à rien ! Ou à ce que tu veux !! La terre fraîche t’inspirera à coup sûr.

•    20h45-21h15 et 21h30 - 22h00 : Visites à la torche de La Guerre et la Paix de Pablo Picasso
    (tous publics, accès limité à 19 personnes par groupe)

Partez à la découverte de l'œuvre monumentale de Picasso La Guerre et la Paix de manière originale. Plongés dans le noir, munis d'une torche électrique, vous pourrez voir cette peinture autrement !

Gratuit, ouvert à tous.

Inscription sur place le soir-même

Pour toute information complémentaire : 04.93.64.71.82

Pour consulter la programmation générale de la Nuit européennes des musées 2019 et la liste des lieux participants, c'est par ici !

Service des publics
Musée Magnelli, musée de la céramique
Place de la Libération
06220 Vallauris