Les musées dédiés à Pablo Picasso en France

Paris, Antibes et Vallauris

Les musées dédiés à Pablo Picasso en France

Publié le 22 Octobre 2014
Le musée national Pablo Picasso vient de réouvrir ses portes à Paris. C'est l'occasion de découvrir les institutions dédiées à son oeuvre en France. Le musée national Pablo Picasso La Guerre et La Paix à Vallauris a ouvert du vivant de l'artiste et présente depuis 1959 une oeuvre exceptionnelle conçue pour la chapelle romane de Vallauris.

Pourquoi un musée Picasso à Vallauris?

-Après la Deuxième Guerre mondiale, Pablo Picasso choisit de vivre et de travailler sur la Côte d’Azur. Son fort attachement pour la méditerranée l’amène tour à tour à Antibes et avant Cannes et Mougins, à Vallauris où il séjournera de 1948 à 1955.
Installé dans son atelier du Fournas, ancienne fabrique de parfum, il travaille intensément, réalise de nombreuses oeuvres et expérimente une technique nouvelle pour lui : la céramique qui retint tout particulièrement son attention et qui motiva sans doute son installation à Vallauris, ville connue pour son industrie potière.

-C’est en 1952, dans son atelier du Fournas à Vallauris, que Picasso réalise une peinture - La Guerre et la Paix - de très grandes dimensions. Traitant d’un sujet qui, quoique directement lié à cette époque d’après-guerre et aux nombreux appels internationaux pour la Paix dans le monde, cette oeuvre conserve une dimension indéniablement allégorique.
Précédée par quelque 300 dessins préparatoires réalisés au cours des mois précédents, elle nécessita de nombreux panneaux d’isorel qui furent dressés verticalement sur une structure de bois spécialement conçue.

-Le choix de la chapelle de Vallauris pour installer La Guerre et La Paix :
Les deux œuvres de Picasso La Guerre et La Paix sont installées dans la chapelle du château de Vallauris en 1959.
Le choix par Picasso de la chapelle pour l'édification de son temple de la Paix s'inscrit dans un mouvement de redécouverte de l'art sacré, qui connaît un indéniable engouement dans les années 50 : Matisse achève la décoration de la chapelle du Rosaire à Vence, Chagall- ainsi que Bonnard, Léger, Germaine Richier...- participent à la décoration de l'église du Plateau d'Assy, Notre Dame de Toute Grâce, et commence à travailler à son monumental Message Biblique, qu'il destine d'abord à une autre chapelle vençoise avant d'en faire don à l'Etat. Pablo Picasso, conscient du profond symbolisme du lieu et séduit par les rigoureuses proportions de l'austère bâtiment, choisit la chapelle du château de Vallauris.

Les institutions dédiées à l'oeuvre de Picasso en France :

-le musée national Pablo Picasso à Paris : http://www.museepicassoparis.fr/

-le musée Picasso d'Antibes : http://www.antibes-juanlespins.com/les-musees/picasso