Parade cirque des élèves de Piste d'Azur au musée Fernand Léger, Biot, 2018. (c) Photo : Anthony Kryzmanic

Saison culturelle 2021-2022

Télécharger le dossier de la saison culturelle 2021-2022


Edito de la directrice des musées nationaux du XXe siècle des Alpes-Maritimes

"Malgré tous les bouleversements induits ces derniers mois par la crise sanitaire, nos musées ont tenu bon et su s’adapter pour continuer à proposer, à nos concitoyens, des approfondissements et des points de vue contemporains sur l’œuvre de nos trois grands maîtres. L’année 2021 se poursuit donc avec une programmation, quelque peu remaniée dans ses dates, mais maintenue grâce au soutien des prêteurs et au retour des publics dans nos trois musées. 

Au musée national Marc Chagall, la nouvelle saison débute sous le signe de la lumière. Dans le prolongement de l’exposition de Cécile Bart qui nous a offert une plongée contemporaine dans la couleur et la transparence, nous inaugurons enfin l’exposition Marc Chagall, le passeur de lumière, organisée avec le Centre Pompidou-Metz. Le parcours de cette exposition, illuminé par les deux vitraux présentés en permanence dans notre collection - le second état du vitrail d’essai pour la Rose bleue de Metz (1964) et les vitraux de la salle de concert du musée, La Création du monde (1971-1972) – propose au public de découvrir l’exceptionnel apport de Marc Chagall à l’art du vitrail et au renouveau de l’art sacré.

Au musée national Fernand Léger à Biot, est présentée l’exposition sur Le Transport des Forces qui a rejoint nos cimaises pour un dépôt de cinq ans. Cette œuvre monumentale de 50 m2, créée par Fernand Léger pour l’exposition universelle des arts et techniques de 1937, célèbre la puissance des forces créatives de la nature et de l’homme. Au musée national Pablo Picasso, La Guerre et la Paix à Vallauris, l’exposition Battle de la jeune artiste et performeuse, Violaine Lochu, est prolongée jusqu’au 8 novembre 2021. Elle s’accompagne de la finalisation, avant la fin de l’année, de la première phase de rénovation de la chapelle Picasso qui va redonner toutes ses couleurs à ce monument historique classé. 

Avec le retour de l’automne, s’ouvre la saison 2021-2022, qui fait toujours une large part à la création contemporaine et propose des nouveautés: la mixtape musicale « Fernand Léger Remix » ou « Les ateliers du Beau », pour les étudiant.e.s de l’Université Côte d’Azur, offrent des outils innovants de médiation et des expériences nouvelles dans nos musées. Nos partenariats culturels se poursuivent avec Les Ballets de Monte-Carlo, l’Opéra de Nice, le Cirm, le Conservatoire régional, Piste d’Azur, la BIAC, la Médiathèque de Biot et l’Université Côte d’Azur, afin de dérouler une saison riche de rencontres autour de la musique, la danse, le savoir, la lecture et le cirque.

Les expositions de la saison 2021-2022
Au musée national Marc Chagall, un nouveau volet de la série d’expositions consacrées aux différentes techniques pratiquées par Marc Chagall, sera organisé au printemps 2022, autour des livres illustrés d’estampes originales : Marc Chagall en éditions limitées. Au musée national Fernand Léger, l’exposition-évènement, attendue de longue date, Fernand Léger et le cinéma, ouvrira ses portes le 19 juin 2022. Elle dresse un large panorama de la relation féconde de l’artiste avec le septième art, autour de son film culte Le Ballet mécanique mais également de nombreuses découvertes inédites, dans une exposition qui fait la part belle à l’image projetée. Elle sera suivie d’une carte blanche proposée à Pierrick Sorin, artiste et metteur en scène contemporain, dont les œuvres revisitent avec humour et brio, l’histoire du cinéma. Enfin, durant l’été 2022, le musée national Pablo Picasso, La Guerre et la Paix, accueillera une installation emblématique de l’artiste américain et engagé Mark Dion

Des rendez-vous nombreux, des propositions diversifiées pour offrir à nos visiteurs français et étrangers une vision plurielle et contemporaine de l’art, portée par les musées nationaux du XXe siècle des Alpes-Maritimes."

Anne DOPFFER
Conservateur général du Patrimoine
Directrice des musées nationaux du XXe des Alpes-Maritimes

 

Visuel : Parade des élèves de Piste d'Azur, centre des arts du cirque, devant la façade principale du musée national Fernand Léger, à Biot, 2018. © Photo : Anthony Kryzmanic, 2021.

Le Transport des forces s’installe au musée Léger !
du 19 mai 2021 au 30 mai 2022
Découverte du musée
Fernand Léger Remix

La mixtape "Fernand Léger Remix"