Fernand Léger, Portrait d’Henri Martin (détail), vers 1952, musée national Fernand Léger, donation Nadia Léger et Georges Bauquier (1969). Photo Gérard Blot ©ADAGP, Paris, 2019.
exposition passée

Dessinez d’abord ! Fernand Léger et le portrait

du 12 octobre 2019 au 2 mars 2020
Musée national Fernand Léger

A partir de dessins de sa collection rarement exposés, le musée national Fernand Léger met en lumière la diversité de la pratique du dessin chez Fernand Léger. Pour l’artiste, le dessin ne constitue pas seulement un travail préparatoire et exigeant à la peinture ; il s’agit aussi d’un mode d’expression en soi que Léger pratique chaque jour, un plaisir du geste qui retranscrit avec finesse et spontanéité son observation des êtres et des choses.

Peu présent dans son œuvre peint, le portrait est omniprésent dans son œuvre dessiné : croquer sur le vif des scènes de la vie quotidienne, représenter la femme aimée, régler la composition d’un portrait académique ou fragmenter le corps pour mieux en saisir l’essentiel. L’œuvre dessiné de Fernand Léger, foisonnant et intimiste, se dévoile dans cette exposition autour de l’intérêt toujours renouvelé du peintre pour la figure humaine.

Commissariat :
Julie Guttierez, conservateur du patrimoine, musée national Fernand Léger
Nelly Maillard, chargée des collections, musée national Fernand Léger

A VOIR ! Le reportage de France 3 Provence, réalisé le 6 janvier 2020.

"Les dessins et portraits de Fernand Léger sortent de l'oubli à Biot"
Interview de Julie Guttierez, conservatrice du musée national Fernand Léger, autour de l'exposition.
(pour voir le reportage, cliquez sur l'image ci-dessous)

reportage France 3 - Léger et le portrait, dessins, 2019

Pour lire l'article en lien avec ce reportage, cliquez ici

Légende : Fernand Léger, Portrait d’Henri Martin (détail), vers 1952, musée national Fernand Léger, donation Nadia Léger et Georges Bauquier (1969). Photo Gérard Blot © ADAGP, Paris, 2019.

Ouvert tous les jours, sauf les mardis, 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.

De mai à octobre
de 10h à 18h

De novembre à avril
de 10h à 17h

Le billet d'entrée inclut l'accès à la collection permanente et un audioguide multilingue.

Tarifs expositions :
Plein tarif : 7,50 €
Tarif réduit : 6 €
Groupes  : 7 € par personne (à partir de 10 personnes)

Adultes Famille Handicap moteur Groupes scolaires
Léger Défilé !