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La collection du musée national Fernand Léger

les années 50, les loisirs et le cirque
gouache et encre sur papier

Sans titre, étude pour la partie de campagne

Cette étude préparatoire pour La Partie de campagne s’inscrit dans le travail en grandes séries, caractéristique des dernières années de la vie de Fernand Léger. Les formes surlignées de noir campent quatre personnages accompagnés d’un chien dans un paysage bucolique. Placée en dehors des cernes, la couleur dynamise la composition statique par surimpression. A gauche, le mécanicien témoigne des loisirs simples d’une famille d’ouvriers dans l’après-guerre tandis qu’à droite, deux femmes semblent jouer un double rôle, à la fois baigneuses et acrobates.

Comme souvent chez l’artiste, les thématiques glissent d’une série à l’autre ici un clin d’œil à la série du cirque. L’atemporalité et l’insertion dans un contexte social caractérisent la double aspiration de Fernand Léger à la fin de sa vie : un art moderne compréhensible par tous, une scène de genre classique digne des musées. Dans la version  appartenant au Musée national d’art moderne, Paris et déposée au musée d'art moderne de Saint-Etienne la couleur réintègre chaque forme et respecte le ton local de la scène bucolique.

Donation de Nadia Léger et Georges Bauquier.
Musée national Fernand Léger, Biot. MNFL 96043

 

Fernand Léger, étude pour La Partie de campagne, 1954, gouache et encre sur papier, 19,2 x 26,8 cm, donation de Nadia Léger et Georges Bauquier, musée national Fernand Léger. Photo : RMN-GP / Gérard Blot © ADAGP, Paris, 2021.