Image collection header

La collection du musée national Fernand Léger

Peinture et architecture
gouache et crayon sur papier

Projet de décoration de  « stade culture physique »

En 1935, pour l'Exposition universelle internationale de Bruxelles, le pavillon français illustre le thème du foyer de la famille française. L'appartement pour un jeune homme agencé par Le Corbusier et Charlotte Perriand comporte une salle de culture physique créée par l'architecte décorateur René Herbst. La décoration murale de cet espace sans ouverture est confiée à Léger. Elle donne lieu à une série de dessins préparatoires avant l'exécution de la toile monumentale. Les haltères, ballons, massues, échelles et cordes, autant d'accessoires indispensables pour un jeune sportif, animent la composition éclairée par un fond jaune, traversé en son milieu d'un bleu outre-mer comme une fenêtre ouverte sur le ciel.

Donation Nadia Léger et Georges Bauquier
Musée national Fernand Léger Inv. MNFL 96030

Fernand Léger, Projet de décoration de « stade culture physique », 1935, gouache et crayon sur papier, 24,5 x 36,1 cm, donation de Nadia Léger et Georges Bauquier, musée national Fernand Léger. Photo : RMN-GP / Gérard Blot © ADAGP, Paris, 2021.