Image collection header

La collection du musée national Fernand Léger

les années 40, la période américaine
Peinture

Les Quatre cyclistes

Exilé aux Etats-Unis pendant la Seconde Guerre mondiale, Léger enseigne à l'université de Yale, puis à Mills College. Il y croise les jeunes étudiantes vêtues de couleurs criardes non conformistes, qui l'inspirent pour une série de dessins et de tableaux intitulée Les Cyclistes. « Le mauvais goût, la couleur forte peut donner ici le plein usage de son pouvoir... si je n'avais vu ici que des filles habillées avec goût, je n'aurais pas peint ma série des cyclistes. ».

Fidèle à sa conception de la « figure objet », le peintre fige les cyclistes avec leurs vélos de course dans une pose frontale. Les couleurs distribuées librement sur la toile animent l'espace contenu du tableau. Cet effet de coloration parcellaire, Léger l'a maintes fois observé dans les rues à New York sous les publicités clignotantes. Le peintre explique : « ... je parlais à quelqu'un, il avait la figure bleue, puis vingt secondes après, il devient jaune...cette couleur-là... elle était libre, dans l'espace. J'ai voulu faire la même chose dans mes toiles. ». La couleur en dehors du trait, librement distribuée, est expérimentée pour la première fois dans cette œuvre commencée en 1943 aux Etats-Unis et terminée en 1948 à son retour en France, comme il l'indique à côté de sa signature.

Donation Nadia Léger et Georges Bauquier, 1969.
Musée national Fernand Léger,  Inv. MNFL 98005

 

Fernand Léger, Les Quatre cyclistes, 1943-1948, 129 x 161,5 cm, donation de Nadia Léger et Georges Bauquier, musée national Fernand Léger. Photo : RMN-GP / Gérard Blot © ADAGP, Paris, 2021.