couvertures catalogue Léger et le cinéma copyright : Aurélien Farina/RMNGP, 2022
Voir toutes les actualités

Catalogue de l'exposition "Léger et le cinéma"

Catalogue de l'exposition Léger et le cinéma

au musée national Fernand Léger, du 11 juin au 19 septembre 2022

En pleine Première Guerre mondiale, lors d'une permission en compagnie de Guillaume Apollinaire, Fernand Léger découvre en 1916 Charlie Chaplin, qui fut une véritable révélation pour le peintre. Dès 1919, les œuvres de Fernand Léger reflètent l'influence de l'image cinématographique sur son travail artistique : ainsi, les livres illustrés réalisés en collaboration avec les poètes Blaise Cendrars ou Yvan Goll jouent avec le vocabulaire du cinéma en introduisant gros plans, recherches typographiques et effets cinétiques.
En 1924, il réalise son premier film Ballet mécanique, fruit d'un travail artistique collectif avec Man Ray, Dudley Murphy et le compositeur Georges Antheil. Totalement dépourvu de scénario, ce film d'avant-garde anime et alterne, dans un montage rapide et saccadé, objets de la vie quotidienne, personnages et figures géométriques, créant ainsi des effets de contrastes visuels saisissants. Aujourd'hui, Ballet mécanique est encore considéré comme un chef-d'œuvre fondateur du cinéma expérimental.
D'autres projets cinématographiques, aboutis ou inaboutis, suivront dans les années 1930 avant l'aventure collective, fortement marquée par l'esthétique surréaliste, du film Dreams That Money Can Buy, réalisé en 1947 par le peintre et cinéaste Hans Richter, auquel contribuent également les artistes Marcel Duchamp, Max Ernst ou encore Alexander Calder.

Ce catalogue présente pour la première fois, et de manière exhaustive, l'ensemble des projets de cinéma menés par Léger, mettant ainsi en valeur les relations fortes et durables que le peintre a entretenues tout au long de sa carrière avec le septième art.

Catalogue écrit en français, 216 pages, 180 illustrations
Editeur : Éditions Rmn - Grand Palais
Prix de vente : 39 €

Ce catalogue est en vente à la boutique-librairie du musée Fernand Léger et en ligne sur le site des boutiques de musées Rmn-GP