Fernand Léger, "Le Transport des forces", 1937. Huile sur toile, 491 x 870 cm. FNAC, Paris, en dépôt au musée national Fernand Léger. Photo : © ADAGP, Paris / CNAP  / crédit photo : Yves Chenot
exposition passée

Le Transport des forces s’installe au musée Léger !

du 19 mai 2021 au 15 mai 2022
Musée national Fernand Léger

Suite à l'exposition de 2022, Le Transport des Forces est toujours visible au sein des collections du musée Léger, et ce durant toute l'année 2024.

L'année 2021 est marquée par un événement exceptionnel au musée Léger : l’installation et la présentation dans ses collections d’un immense tableau d’environ 5 m de hauteur sur près de 9 m de long : Le Transport des Forces.

Peint par Fernand Léger en 1937, à l’occasion de l’Exposition internationale des arts et techniques de Paris, ce tableau monumental est le fruit d’une commande par l’État, destinée à l’origine à orner le Palais de la Découverte.

Véritable exaltation de l’alliance harmonieuse de la créativité artistique et de l’innovation technologique, Le Transport des Forces fait l’apologie de l’énergie électrique issue d’un processus de transformation des forces naturelles.

Réalisé en collaboration avec ses élèves dans le contexte du Front Populaire, ce tableau marque un tournant dans la démarche de Léger : il approfondit alors sa réflexion sur la place de la couleur dans l’architecture et devient le promoteur d’un art social, inscrit dans l’espace public. Avec cette œuvre, la beauté de la peinture murale moderne s’offre désormais au regard de tous.

Le Transport des Forces est la propriété du Centre national des arts plastiques de Paris, qui a consenti à son dépôt pour une durée de 5 ans au musée national Fernand Léger, à Biot.

Le visiteur sera invité à découvrir cette œuvre magistrale, exposée pour la première fois au musée Fernand Léger, grâce à une programmation spécifique (conférences, projections et parution d’un ouvrage monographique) mettant en valeur le caractère à la fois unique et allégorique de ce tableau emblématique.

Pour découvrir le film documentaire complet sur la genèse et l'installation du Transport des Forces au musée national Fernand Léger, rendez-vous ici.
Pour consulter le dossier de presse, cliquez ici

Légende : Fernand Léger, Le Transport des Forces, 1937. Huile sur toile, 491 x 870 cm. FNAC, Paris, en dépôt au musée national Fernand Léger; Biot. © ADAGP, Paris, 2021.

Ouvert tous les jours, sauf les mardis, les 25 décembre, 1er janvier et 1er mai.
De mai à octobre : de 10h à 18h
De novembre à avril : de 10h à 17h

La vente des billets s'arrête 30 minutes avant la fermeture du musée.

Tarifs expositions :
Plein tarif : 7,50 €
Tarif réduit : 6 €
Groupes  : 7 € par personne (à partir de 10 personnes)

Adultes Famille Handicap moteur Groupes scolaires
Léger Défilé !