Gilbert & George. Images d'utopies

Gilbert & George, CLASS WAR (détail), panneau central du triptyque CLASS WAR, MILITANT, GATEWAY, 1986. Panneau seul, 363 x 1010 cm. © Fondation Louis Vuitton, Paris. Photo © Courtesy Gilbert & George’s studio, London, 2020. Graphisme: © www.c-graphik.fr
20 juin - 16 novembre 2020
Musée national Fernand Léger
Chemin du Val de Pôme
06410 Biot
tous publics
Exposition du duo d'artistes britanniques Gilbert & George, au musée national Fernand Léger, à Biot, du 20 juin au 16 novembre 2020.
Catégories:

Gilbert & George. Images d’utopies

20 juin - 16 novembre 2020

« Nous savons que nous ne pouvons pas atteindre l’utopie, néanmoins nous essayons chaque jour.»
Gilbert & George

Cet été, le musée national Fernand Léger offre au visiteur une immersion totale dans deux œuvres spectaculaires du XXe siècle.

Dans un écho contemporain visuellement saisissant, la puissance plastique du tableau Les Constructeurs, peint par Fernand Léger en 1950, rencontre la complexité du triptyque monumental, CLASS WAR, MILITANT, GATEWAY, créé en 1986 par le couple d’artistes britanniques Gilbert & George (nés respectivement en 1943 et 1942).

Inventeurs d’un langage artistique mêlant gravité du propos et liberté exubérante des images, dans le prolongement du Pop Art, Gilbert & George s’inscrivent dans la continuité de l’œuvre peint du maître de l’avant-garde : leur émerveillement devant le spectacle quotidien de la ville, leur engagement politique qui les conduit à retranscrire les transformations de la société, leur évolution vers une monumentalité de plus en plus affirmée, et leur conviction de la nécessité d’un art pour tous sont autant de points communs qui unissent ces artistes par-delà les générations.

La force symbolique et le souffle épique qui traversent leurs œuvres témoignent de leur militantisme et de leur espoir dans l’avenir, et donnent à leurs images une dimension universelle.

L’œuvre CLASS WAR, MILITANT, GATEWAY est prêtée par la Fondation Louis Vuitton, Paris, partenaire exceptionnel de cette exposition.

Commissariat:
Anne Dopffer, conservateur du patrimoine, directrice des musées nationaux XXe siècle des Alpes-Maritimes
Julie Guttierez, conservateur du patrimoine, musée national Fernand Léger

Pour + d'informations, veuillez consulter le dossier de presse de l'exposition :

Légende : Gilbert & George, CLASS WAR (détail) panneau central du triptyque CLASS WAR, MILITANT, GATEWAY, 1986. Panneau seul, 363 x 1010 cm. © Fondation Louis Vuitton, Paris. Photo: Courtesy Gilbert & George's studio, London, 2020. Graphisme © www.c-graphik.fr