Image collection header

La collection du musée national Fernand Léger

Peinture et architecture
gouache et crayon sur papier

Le Transport des Forces (étude préparatoire)

Fernand Léger reçoit la commande d'une grande toile de près de 10 x 5 mètres pour une salle de physique du Palais de la Découverte présentée à l'exposition internationale à Paris en 1937. L'énergie hydraulique et le cycle naturel de l'eau sont mis en parallèle dans la maquette réalisée à l'échelle du panneau définitif. De grandes constructions en poutres métalliques, usines de production d'énergie, s'imposent par leurs masses dans la composition, traversée au centre par un torrent d'eau, venu du ciel éclairé par les couleurs d'un arc-en-ciel. Le panneau mural monumental, à l'échelle du mur, est réalisé par les élèves de Léger dont Pierre Wemaëre et Asger Jorn. Il est aujourd'hui présenté au Palais de la Découverte à Paris .

Donation Nadia Léger et Georges Bauquier
Musée national Fernand Léger , Inv. MNFL 97053.

Fernand Léger, étude préparatoire du Transport des Forces, 1937, gouache et crayon sur papier, 50,9 x 100 cm, donation de Nadia Léger et Georges Bauquier, musée national Fernand Léger. Photo : RMN-GP / Gérard Blot © ADAGP, Paris, 2021.