Toutes les actualités

Percevoir la couleur

Dimanche le 23 septembre, à 16h

Percevoir la couleur

Percevoir la couleur

D’après Fernand Léger, Sans titre, vitrail, 1990 © Photo musées nationaux du XXe siècle des Alpes-Maritimes / P. Gerin
Publié le 21 Août 2018
Conférence de Isabella Dziepak "Percevoir la couleur, du verre à la peinture" dimanche le 23 septembre 2018, à 16h.

D’après Fernand Léger, Sans titre, vitrail, 1990 © Photo musées nationaux du XXe siècle des Alpes-Maritimes / P. Gerin

Dimanche 23 septembre 2018 à 16h
Izabela DZIEPAK « Percevoir la couleur, du verre à la peinture »

Conférence dans le cadre du BIG festival

Quel est le rapport entre lumière et couleur ? Le verre transmet, réfracte et reflète la lumière. Cette matière synthétique - la première découverte par l’homme - transparente, translucide ou opaque, brillante ou mate nous invite à découvrir pleinement la subtilité de la couleur. La conférence propose de mettre en parallèle le processus de création, de révélation des couleurs dans le verre et dans la peinture. Elle s’appuiera sur la collection du musée et sur d’autres exemples d’œuvres comme les vitraux de Fernand Léger.

Izabela Dziepak est artiste-verrier et historienne de l’art. Créées à partir de matières brutes prélevées dans les Alpes-Maritimes, ses sculptures tactiles en verre jouent sur des effets optiques et leur ressemblance avec des pierres semi-précieuses. Ses recherches doctorales, effectuées à l’Université de Nice et au Royal College of Art de Londres, explorent les différentes perceptions chromatiques du verre coloré, de l’Egypte ancienne à nos jours.



La Ville de Biot organise, avec la précieuse collaboration des acteurs verriers biotois et le concours financier de l’association BIVA, Biennale Internationale du Verre d’Art ; le BIG Festival les 21, 22, 23 septembre 2018.

Une expérience unique ! Venez découvrir les créations des maîtres verriers français et internationaux lors du premier festival international du verre à Biot :expositions, marché d’art, soufflage de verre en plein air, animations grand public, projections de films, conférences, visites d’ateliers et démonstrations. Une programmation exceptionnelle et des artistes de renommée mondiale qui nous font le privilège de venir partager avec vous leur passion et le mystère de cette matière envoûtante.

Le programme complet du festival :


Pour plus d'informations: http://www.biot.fr/biot-international-glass-festival/