Les Journées européennes du Patrimoine

les 21 et 22 septembre 2019 / 36e édition

Les Journées européennes du Patrimoine

Journées européennes du Patrimoine 2019, visuel officiel. DR / Ministère de la Culture et de la Communication
Publié le 13 Août 2019
les 21 et 22 septembre : 36e édition des Journées européennes du Patrimoine, autour du thème des Arts et du Divertissement. Profitez de ce weekend, c'est entrée libre pour tous !

Journées européennes du Patrimoine

Samedi 21 et dimanche 22 septembre 2019
au musée national Fernand Léger

Enfants et parents en pleine création dans l'atelier du musée. Photo: DR / Musée national Fernand Léger, 2019.
Ateliers plastiques
Samedi 21 et dimanche 22 septembre
Horaires : à 10h et 11h

Ateliers plastiques, ouverts aux familles, autour de l’exposition Vis-à-Vis. Fernand Léger et ses ami.e.s

Chacun participe à la réalisation d’une œuvre plastique.
Initiation aux diverses techniques artistiques (dessin, peinture, composition, modelage, collage). Les enfants pourront s'inspirer des œuvres, vues dans l’exposition, de Léger, Calder, Picasso, Brancusi, Botero, Erró, Dubuffet, etc.
durée : 1 heure

Familles en visite, exposition "Vis-à-Vis", Robert Delaunay, La Tour Eiffel, 1926. Huile sur toile, 169 x 86 cm. Centre Pompidou, MNAM-CCI, Paris, 2019.

Visites guidées
Samedi 21 et dimanche 22 septembre
Horaires : à 14h et 16h

Visite de l’exposition temporaire et de la collection permanente, accompagnée d'un guide-conférencier Rmn
durée : 1h30

Tous les ateliers et visites sont gratuits
mais sur inscription (nombre de places limité) : regie.biot@rmn.fr

Musée national Fernand Léger
255, chemin du Val de Pôme
06410 Biot
Tel. : 04 92 91 50 20

Portrait, Julie Guttierez, devant tableau, Eduardo Arroyo, Fernand Léger, 2007, détail. Courtesy Galerie Louis Carré, Paris, 2019.

Conférence hors-les-murs
à la Médiathèque de Biot
Samedi 21 septembre, à 15h30

De l’amitié à l’œuvre : la mécanique de la création dans la peinture de Fernand Léger
par Julie Guttierez, conservatrice du patrimoine, musée national Fernand Léger

Julie Guttierez présente son récent travail de recherches sur les amitiés et les collaborations artistiques de Fernand Léger, en écho à l’exposition actuellement présentée au musée Léger, à Biot.

durée: 1h30
Entrée libre, dans la limite des places disponibles
Pour + d'informations, veuillez consulter le site internet de la médiathèque

Médiathèque intercommunautaire
4, Chemin Neuf
06410 Biot
Tel. : 04 83 88 10 00

Légendes:
Enfants et parents en pleine création dans l'atelier du musée. Photo: DR / musée national Fernand Léger, Biot.
Familles en visite dans l'exposition "Vis-à-vis. Fernand Léger et ses ami.e.s", devant l'oeuvre de Robert Delaunay, La Tour Eiffel (détail), 1926. Huile sur toile, 169 x 86 cm. Centre Pompidou, MNAM-CCI, Paris.
Julie Gutteriez, devant l'oeuvre d'Eduardo Arroyo, Fernand Léger (détail), 2007. Huile sur toile, 195 x 130 cm. Courtesy Galerie Louis Carré & Cie, Paris.