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Le Cycle du Message Biblique

 

Marc Chagall commence à travailler sur le Message Biblique au début des années 1950, avec l'idée de rendre vie à la chapelle du Calvaire, abandonnée et fermée au culte. Il imagine pour la chapelle elle-même un vaste ensemble de peinture sur les thèmes de la Genèse et de l'Exode, chacune adaptée à la dimension des murs, et, pour la sacristie, cinq peintures plus petites pour le Cantique des Cantiques. Pourtant, avec l'avancement du travail, il préfère mettre l'accent sur la portée humaniste de ses œuvres en évitant de les accrocher dans un édifice religieux, comme l'était la chapelle, et décide finalement de les offrir à l'État français en 1966.

Le cycle du Message Biblique comprend donc toujours deux parties, douze tableaux illustrant la Genèse et l'Exode, les deux premiers livres de la Bible, présentés dans la grande salle du musée, et cinq tableaux évoquant le Cantique des Cantiques dans une salle hexagonale voisine.

Affichage

Le Message Biblique

La Genèse et l'Exode

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La Création de l'homme

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Abraham et les trois anges

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Le sacrifice d'Isaac

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La lutte de Jacob et de l'ange

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Moïse et le buisson ardent

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Le frappement du rocher

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Le songe de Jacob

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Noé et l'arc-en-ciel

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L'Arche de Noé

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Adam et Eve chassés du paradis

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Moïse recevant les tables de la loi

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Autres collections

Marc Chagall, Les Arlequins, 1922-1944, huile sur toile, 56,5 cm, 86,8 cm, Musée national d'art moderne - Centre de Création industrielle, Centre Georges Pompidou, en dépôt au musée national Marc Chagall. Photo © RMN-GP / Gérard Blot © ADAGP, Paris, 2020.
5 ensembles clés

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