journées européennes patrimoine 2019 bandeau
European Heritage Days

Journées européennes du Patrimoine 2019

samedi 21 et dimanche 22 septembre 2019

36e édition des Journées européennes du Patrimoine, autour du thème des Arts et du Divertissement. Profitez de ce weekend, c'est entrée libre pour tous !

Visites libres
Samedi et dimanche, de 10h à 18h

Visites commentées, autour de l’exposition Clément Cogitore et des collections permanentes
Dans la limite des places disponibles
Samedi et dimanche à 11h et 16h

Projections
Clément Cogitore, Braguino, 2017
Film documentaire, 50 minutes
Seppia Productions. Co-production : ARTE – la Lucarne, making Movies, YL
Samedi et dimanche, à 12h (version française) et 14h (version anglaise)

François Lévy-Kuentz, Chagall, à la Russie, aux ânes et aux autres, 2003
Film documentaire, 52 minutes
Production : Institut National de l’Audiovisuel. Co-production : France 3, RMN-Réunion des musées nationaux.
Samedi et dimanche, à 10h (version française) et 13h (version anglaise)

Itzhak Goldberg portraitConférence
« Chagall, entre cultures » par Itzhak Goldberg
Samedi 21 septembre, à 15h
dans l'auditorium du musée
Entrée libre dans la limite des places disponibles

Itzhak Goldberg, critique au Journal des Arts, commissaire également de plusieurs expositions, posera un regard contemporain sur l’œuvre de Marc Chagall, à l’occasion de la parution de son ouvrage Chagall aux éditions Citadelles & Mazenod (avril 2019).

Itzhak Goldberg est professeur émérite en histoire de l’art à l’Université de Jean Monnet à Saint-Etienne. Il a publié de nombreux ouvrages d’art. Parmi ses publications : Visage et portrait, Le Visage qui s’efface. De Giacometti à Baselitz (PUF de Paris Ouest, 2007; Installations (CNRS éditions, 2014) ; L’Expressionnisme (éd. Citadelles & Mazenod, 2017) ; L'Art du vide (CNRS éd., 2017) et Lieux communs. L'art du cliché (CNRS éd., mai 2019).

Conférence d'Elsa Dorlin
mardi 16 avril 2024, à 19h