Totem Chagall, Parcours Sur les pas de Chagall, ville de Nice, 2021
Voir tous les articles

Sur les pas de Chagall - Parcours dans la ville

En partenariat avec la Ville de Nice

Création d’un parcours culturel piéton entre le boulevard Raimbaldi et le musée national Marc Chagall, à Nice

Un projet sélectionné par les habitant.e.s

Le principe de création d’une signalétique culturelle intitulée « Sur les pas de Marc Chagall » faisait partie des 10 projets présentés à la population lors de la tenue du Conseil de territoire « centre est et trois collines » organisé par la ville de Nice qui s’est tenu le 23 mai 2019. Largement plébiscité par le public présent, ce projet a été sélectionné et retenu pour être réalisé au cœur de la ville.

Nice, terre d’accueil des plus grands artistes du XXe siècle, célèbre l’art et la création. Fruit d’une coproduction entre la Ville de Nice et le musée national Marc Chagall, le parcours « Sur les pas de Chagall » propose de cheminer vers le musée en découvrant les liens profonds qui unissent l’artiste à la ville.

Composé de huit totems, le parcours a pour objectif de faciliter le déplacement et l’orientation des piétons depuis la gare Thiers jusqu’au musée national Marc Chagall. Il débute à la station de tram de la gare Thiers, longe le boulevard Raimbaldi côté nord, traverse le square et l’avenue Olivetto et conduit jusqu’à la montée Maurizi qui donne accès à l’entrée du musée national Marc Chagall.

Alliant le texte à l’image, les totems s’adressent à un très large public, des touristes piétons (texte bilingue en français et anglais) aux habitants et usagers de proximité. Pour les observateurs munis d’un smartphone, un QR code à scanner renvoie vers un contenu didactique faisant la part belle au visuel et au sonore.

Pistes audio narrant la vie et l’œuvre de Marc Chagall, archives de l’INA où les voix d’André Malraux et de Marc Chagall inaugurent le musée, paroles d’enfants en classe de maternelle autour du thème de la sculpture ou extrait de spectacle chorégraphique et musical joué dans la salle du Message Biblique, composent une balade sensorielle célébrant la création sous toutes ses formes.

Bonne découverte, bonne écoute !

Visuels : Totems urbains n° 1, 4 et 2, illustrés des œuvres de Marc Chagall (de gauche à droite) : La Création de l'Homme (1956-1958, huile sur toile) ; Avenue de la Victoire, à Nice (lithographie de série Nice et la Côte d'Azur, 1967) ; La Baie des Anges au bouquet de roses  (lithographie de la série Nice et la Côte d’Azur, 1967). Photos : © Nice, musées nationaux du XXe siècle des Alpes-Maritimes © Archives Ida et Marc Chagall, Paris © ADAGP, Paris, 2021.

Tous publics
Conférence d'Elsa Dorlin