Media Name: b_1_q_0_p_0.png

Dimanche 9 JUILLET 2017 à 14h30

Festival DE FILMS

Revoir Chagall

A l'occasion de l'anniversaire de la naissance de l'artiste, le 7 juillet 1887 et de l'ouverture de son musée, le 7 juillet 1973,

dans la salle de concert du musée national Marc Chagall à Nice

Projection organisée par le musée national Marc Chagall et l'Association des Amis du Musée

« La mosaïque de Chicago »

Ce film, pour partie en anglais, présente Chagall avec le plasticien qui a travaillé avec lui, Michel Tharin, dans les différentes étapes du travail de la

mosaïque Les Quatre saisons, réalisée en 1974 pour la ville de Chicago.

Réalisateur : Chuck Olin, vers 1974, durée, 20 min.

« Le Message Biblique de Marc Chagall »

Une passionnante visite du musée tel qu'il était avant les enrichissements successifs de la collection. Pierre Provoyeur, conservateur à ce moment-là, y donne en particulier des explications des 17 tableaux du Message Biblique.

Réalisateur : Jacques Plessis, Producteur, SFP/RMN, 1982, durée 29 min.

« Chagall, le peintre à la tête renversée »

Réalisé à l'occasion des expositions consacrées à l'artiste au musée national d'art moderne, Centre Georges Pompidou, Paris et à la Fondation Maeght, Saint-Paul-de Vence, le film présente dessins et peintures de l'artiste à travers ses thèmes favoris ainsi que son travail pour le vitrail.

Réalisatrice : Dominik Rimbault, 1984, Producteur : La Cinquième, Atelier D, participation du CNAP, durée 56 mn.

Ces films, tournés du vivant de Marc Chagall, permettent de retrouver le créateur qui s'interroge sur son art, souvent avec humour, de l'entendre s'exprimer sur toutes les formes de son travail et donc de mieux comprendre les œuvres présentées au musée qui lui est consacré.

Entrée libre dans la limite des places disponibles

logo_assoc_des_amis_1.jpg