Marc Chagall, La lutte de Jacob et de l'Ange (détail), 1960 - 1966 © Photo RMN-Grand Palais (Musée Marc Chagall) / Adrien Didierjean © ADAGP, Paris 2020
Exposition passée

De la chapelle au musée, la création du Message Biblique

du 5 mai 2018 au 15 octobre 2018

Peu après son retour au France, au début des années 1950, Marc Chagall s’engage dans la création d’un grand cycle peint, qu’il intitule le Message Biblique. Il le destine d’abord à la Chapelle du Calvaire à Vence, où il réside désormais.

Il se place ainsi dans la lignée de Matisse, dont il a suivi avec attention l’édification de la Chapelle du Rosaire, œuvre totale inaugurée en 1951 et de Picasso, qui a déployé son art dans la chapelle romane du prieuré de Vallauris, avec l’œuvre monumentale La Guerre et la Paix, en 1952.

Le projet de Chagall pour la chapelle de Vence se métamorphose cependant en celui d’un musée, édifié à Nice. Ce lieu devient ainsi le premier musée national dédié à une artiste vivant. S’appuyant sur des archives inédites présentées en regard des fragiles esquisses qui ont constituées les prémices du cycle magistral du Message Biblique, l’exposition retrace l’aventure d’une création qui continue d’émerveiller les visiteurs du musée-écrin Marc Chagall.

Commissariat:
Anne Dopffer, conservateur général du patrimoine, directrice des musées nationaux du XXe siècle des Alpes-Maritimes
Johanne Lindskog, conservatrice du patrimoine, musée national Marc Chagall

Marc Chagall, La Lutte de Jacob et de l'Ange (détail), 1960 - 1966 © Photo RMN-Grand Palais / Adrien Didierjean © ADAGP, Paris 2021.

Ouvert tous les jours, sauf les mardis, 25 décembre et 1er janvier.
Du 2 mai au 31 octobre : de 10h à 18h
Du 1er novembre au 30 avril : de 10h à 17h

La vente des billets s'arrête 30 minutes avant la fermeture du musée.

Le billet d'entrée inclut l'accès à la collection permanente et un audioguide multilingue.

Tarifs expositions :
Plein tarif : 10 €