Création sonore autour de l'Atelier du beau

"Peut-être dans cette Maison viendront des jeunes et les moins jeunes chercher un idéal de fraternité et d'amour tel que mes couleurs et mes lignes l'ont rêvé." Marc Chagall, discours d'inauguration du musée national Marc Chagall, le 7 juillet 1973.

Dans le cadre de leur politique d'éducation artistique et culturelle, et grâce au soutien de Matmut pour les arts, dont la mission est de favoriser l’accès de la culture pour tous, les musées nationaux du XXe siècle des Alpes-Maritimes mettent en œuvre depuis 2020, un programme de sensibilisation à l'art par le son. Ce cycle explore, à l’appui d’interventions d’artistes ou d’auteurs de renom, les possibilités d’une médiation artistique, dans et hors-les-murs du musée, à partir d’une rencontre créative avec les publics. Cette année, c’est avec des étudiantes et étudiants d’Université Côte d’Azur que s’est concrétisé ce projet.

Qu’est-ce que le beau ? L’Art est-il toujours beau ? D’où viennent mes émotions et jugements face à une œuvre ? Comment les exprimer librement et avec créativité ? « L’Atelier du Beau » est un dispositif pédagogique expérimental initié par le musée national Marc Chagall, à Nice. Il s’adresse à des étudiants de différents âges et nationalités, invités à s’exprimer sur leur conception de l’art et de l’esthétique, en dialogue avec l’œuvre de Marc Chagall.

Ce projet inédit a donné lieu à la création d’un documentaire sonore de 30 minutes, Chagall et moi, conçu et écrit par Stéphane Lambert. Mis en ligne sur les plateformes de podcasts, à partir du 20 septembre 2022, il pourra également être écouté, dans le contexte du musée, sous forme de cinq capsules sonores, d’une durée de 1 à 4 min, dans le cadre du cinquantième anniversaire du musée.

Pour apprécier pleinement le traitement du son en 3D, munissez-vous d'écouteurs. Pour écouter le podcast, activez le média ci-dessous :

Une invitation à entrer dans l’œuvre de Marc Chagall par des portes intimes et des imaginaires pluriels
Au sein du musée national Marc Chagall, des étudiantes et étudiants partagent leur ressenti, en convoquant leur monde du sensible et du symbolique. En écho à leurs mots, Stéphane Lambert livre sa propre plongée dans l’univers du peintre. Dans la spontanéité de sa découverte, nourrie par ses échanges avec les différents intervenants, l'écrivain déroule un carnet sonore sur ses impressions et ses questionnements face au cycle peint du Message biblique et ce qu’il dit de la création.

Ce recueil des imaginaires des étudiants se veut à l’image de l’œuvre de Chagall, porteuse d’un profond humanisme et d’un message universel de spiritualité, à la croisée des cultures et des temporalités. Marc Chagall (1887-1985), qui a connu les persécutions, les guerres et le chemin de l’exil, était très attaché à cette mixité culturelle et au rôle de l’art dans la vie des hommes, et plus particulièrement de la jeunesse, à laquelle il a dédié, au sein de la Faculté de Droit de Nice, la mosaïque Le Message d’Ulysse qui insuffle l’esprit d’aventure, associé à l’intelligence et la sagesse.

Le documentaire Chagall et moi s’appuie ainsi sur le pouvoir évocateur et polysémique de l’œuvre de Chagall. Il vise à créer les conditions d’émergence d’une parole libre et créative, en dessinant, en creux, le portrait d’une jeunesse d’aujourd’hui, dans sa diversité et ses préoccupations contemporaines.

Un partenariat éducatif avec Université Côte d’Azur
Le musée national Marc Chagall est partenaire d’Université Côte d’Azur, avec laquelle il organise, depuis plus de dix ans, un cycle de conférences « Esthétique et Histoire de l’art » dont l’objectif est de permettre aux étudiants, aux enseignants et au grand public, de s’initier aux problématiques de l’esthétique, de la philosophie et l’histoire de l’art.

Ce cycle, purement académique, a été complété en septembre 2021, par la création de « L’Atelier du Beau », qui propose aux étudiants d’appréhender la question du jugement esthétique dans l’univers professionnalisant du musée, en devenant acteurs d’une médiation créative et sensorielle avec la vie et l’œuvre de Marc Chagall.

Durant l’année universitaire 2021-2022, le musée a accueilli une quinzaine d’étudiants, de nationalité française et étrangère (Allemagne, Tunisie, Colombie), en cursus universitaires variés (psychologie, lettres, sciences de la vie, management…). Pour Chagall et moi, six d’entre eux partagent, aux côtés de l’écrivain Stéphane Lambert, le témoignage de leur cheminement vers l’art.

Stéphane Lambert, écrivain et auteur de podcasts
Né à Bruxelles en 1974, le travail littéraire de Stéphane Lambert est marqué par une volonté de dépasser la classification des genres et des formes, préoccupation qui l’a fait se rapprocher des arts plastiques. Il a consacré différents livres à des artistes (Nicolas de Staël, Rothko, Paul Klee, Monet, Spilliaert, Caspar David Friedrich), parmi lesquels Visions de Goya, l’éclat dans le désastre (Arléa, 2019) a obtenu le prix André Malraux de l’essai sur l’art et Avant Godot (Arléa, 2016), où il explore le lien entre peinture et écriture, a été récompensé à l’Académie Française par le prix Roland de Jouvenel. Parallèlement à ses livres, il écrit des fictions et des documentaires pour France Culture et collabore à Beaux-Arts Magazine.

Un documentaire sonore de Stéphane Lambert, réalisé par Xavier Gibert - RFI Labo
Avec la participation de Anne Dopffer, Gaïdig Lemarié, Julie Abecassis, Anne-Capucine Lequenne, Arij Ahamraoui, Maria-Alejandra Castenada-Figueroa, Adélie Girardot, Antoine Etevenaux, Céline Masoni et Josiane Rieu.

Prise de son et montage : Xavier Gibert – RFI Labo
Conception de l’Atelier du Beau : Gaïdig Lemarié et Justyna Ptak

En partenariat avec UCArts -  Direction de la Culture d'Université Côte d'Azur
Avec le soutien de Matmut pour les arts et de l’association des amis du musée national Marc Chagall