Mars aux Musées 2022 Fantasmagoria visuel 3 1920x960px

Mars aux Musées 2022 - 21e édition

Fantasmagoria
samedi 12 mars 2022, de 14h à 18h

Comme chaque année, le musée national Marc Chagall, à Nice, participe au festival Mars aux Musées, événement pluridisciplinaire co-organisé par la Ville de Nice et les étudiants de l’Université Côte d’Azur, promotion 2021/2022 du Master 2 Evénementiel, Médiation et Ingénierie de la Culture. Cet événement a pour vocation d’ouvrir les musées de la ville de Nice avant tout aux étudiants, aux jeunes et aussi bien sûr au grand public.

Le festival se déroule habituellement au sein même des musées de Nice, durant tout le mois de mars, sous forme de médiations, conférences, ateliers créatifs, performances, expositions, projections, représentations et déambulations, qui mettent en avant diverses pratiques artistiques (danse, théâtre, musique, chant, photographie). Il réunit chaque année plus de 5.000 visiteurs (hors contexte Covid-19).

Fantasmagoria : thématique de la 21e édition

La 21e édition de Mars aux Musées se déroulera du 11 au 25 mars 2022.

Pour fêter notre retour en présentiel dans les musées, nous vous invitons dans l’univers Fantasmagoria. Un show mystique, fantastique, charmeur, voire même enchanteur vous sera proposé. Fantasmagoria, c’est l’occasion de découvrir la magie des musées et de se laisser enivrer par leurs collections. C’est aussi aller à la rencontre des aspects les plus sombres de ces bâtiments regorgeant d’art et de mystère.

Pour en savoir + sur la programmation de cette nouvelle éditioncliquez ici

"On croit rêver !" : un programme artistique original au sein du musée Chagall

Marc Chagall, ses couleurs enivrantes, ses teintes oniriques et ses œuvres saisissantes. Cet artiste aux multiples talents vous transporte dans un ailleurs, entre songe et rêve éveillé. Baladez-vous au cœur des collections du musée dans un tourbillon coloré, en passant du coq à l’âne, comme une déambulation entre les scènes d’un rêve, qui s’enchaînent à un rythme effréné.

Entre douceur et vivacité, venez rêver en plein après-midi aux côtés de nos artistes : la harpiste Antinéa Mira, les danseurs de la compagnie Pieds Nus, le réalisateur Martin Schrepel et les artistes performeuses Nigina Khalmukhamedova et Coline Villechenoux.

Au programme : projection de films, perfomance de body painting, médiation devant les œuvres au sein des collections et du nouvel accrochage du musée national Marc Chagall.

Déroulé

• 14h : ouverture des portes
  • 14h15 : 1ère intervention de la harpiste Antinéa Mira
  • 14h30 : séances de médiation autour des œuvres de la collection du musée
  • 15h: Performance de danse par la compagnie Pieds Nus et musique de Davy Sur
  • 15h30 : seconde intervention de la harpiste Antinéa Mira
  • 16h : projection de courts-métrages et rencontre avec le réalisateur Martin Schrepel
  • 17h15 : performance de body-painting “Unité” « On croit rêver ! »

Samedi 12 mars 2022, de 14h à 18h
Entrée gratuite pour tous
Pour en savoir + sur le droit d'entrée au musée, cliquez ici

Le musée est ouvert tous les jours, sauf les mardis.
Du 2 mai au 31 octobre : de 10h à 18h
Du 1er novembre au 30 avril : de 10h à 17h. Jusqu'à 18h, ce samedi 12 mars.

La vente des billets s'arrête 30 min avant la fermeture du musée.

Le billet d'entrée inclut l'accès à la collection permanente et un contenu d'audioguide multilingue.

Tarifs hors période d'exposition :
Plein tarif : 8 €
Tarif réduit : 6 €