Joana Hadjithomas & Khalil Joreige, En attendant les Barbares, 2013. Vidéo HD, couleur, son, durée 4 min 30 s. Coproduit par Onassis Cultural Centre for the Visual Dialogues. © Joana Hadjithomas & Khalil Joreige. Galerie In Situ — fabienne leclerc
Exposition passée

Joana Hadjithomas et Khalil Joreige

En attendant les barbares
du 4 novembre 2017 au 16 avril 2018

Dans le prolongement de leur exposition Se souvenir de la lumière au musée national Pablo Picasso – La Guerre et la Paix à Vallauris, Joana Hadjithomas et Khalil Joreige, lauréats du Prix Marcel Duchamp 2017, poursuivent au musée national Marc Chagall leur exploration des enjeux de fabrication et de réception des images.

La vidéo En attendant les barbares est un objet poétique et filmique singulier. La vision nocturne et panoramique de la ville de Beyrouth évolue entre fixité de la photographie et mouvement de l'image animée, par le biais d'un processus hypnotique de superposition des images et de stratification des temps de pose. Portée par cet écoulement du temps et cette dilution de l'identité géographique, une voix récitant le texte éponyme du poète grec Constantin Cavafy (1863-1933), vient se fondre au rythme d'images, mettant en scène face à l'attente de l'ennemi qui finalement ne viendra pas ou qui peut-être n’existe pas. “Qu’allons-nous faire sans barbares, ces gens étaient en somme une solution”.

Artistes et cinéastes, Joana Hadjithomas et Khalil Joreige travaillent de multiples médiums, tels que l’installation vidéo, la photographie, le film de fiction, les essais documentaires ou la performance. Réalisées à partir d'archives, d'objets familiaux, de récits personnels ou d’expériences quotidiennes, leurs oeuvres déroulent dans une dimension expérimentale affirmée, des narrations qui interrogent les imaginaires dominants et l'écriture de l'histoire contemporaine.

Commissariat :
Anne Dopffer, Conservateur général du Patrimoine, Directrice des musées nationaux du XXe siècle des Alpes-Maritimes

MOVIMENTA, festival biennale de l'image en mouvement
du 27 octobre au 26 novembre 2017

La 1ère édition de MOVIMENTA dédié à l’image en mouvement, initiée par L’ECLAT, explore les différentes formes de la création audiovisuelle dans son rapport à l’économie créative et aux innovations technologiques. MOVIMENTA se décline en 3 axes : Nocturnes à ciel ouvert de films d’artistes, une exposition Prix de la Jeune Création, et des Rencontres Art & Technologie. Le mois MOVIMENTA propose aussi des expositions dans les lieux d’art contemporain, un salon des galeries, des programmations de films d’artistes, de cinéma expérimental et de vidéos d’art.

Pour découvrir le programme, cliquez ici

Ouvert tous les jours, sauf les mardis, 25 décembre et 1er janvier.
Du 2 mai au 31 octobre : de 10h à 18h
Du 1er novembre au 30 avril : de 10h à 17h

La vente des billets s'arrête 30 minutes avant la fermeture du musée.

Le billet d'entrée inclut l'accès à la collection permanente et un audioguide multilingue.

Tarifs expositions :
Plein tarif : 10 €