Atelier du Beau, salle du Message Biblique, musée national Marc Chagall, Nice (c) Adagp, Paris, 2023
Voir tous les articles

Inscription à l'atelier du beau

Atelier du Beau !
année universitaire 2022-2023

Qu'est-ce que le beau ? l'Art doit-il être beau ? D'où viennent mes émotions et jugements face à une œuvre ? Comment les exprimer librement et avec créativité ?

Autant de questions - avec ou sans réponses - qu'aborde cet atelier où les étudiant.es se confrontent aux problématiques de l'esthétique, de la création artistique et de l'histoire de l'art, tout en s'ouvrant à l'univers professionnalisant et créatif des coulisses du musée national Marc Chagall et d’aborder l’art à travers des moments de création.

Introduction à la notion d'esthétique, conférences, découverte des métiers du musée et séances de création baliseront les 16 séances de cette nouvelle année universitaire. L'Atelier du Beau se tiendra les mardis de 18h à 20h30, à partir du 4 octobre 2022.

Consulter le programme complet 2022-2023 (format PDF à télécharger) :

En complément de l’atelier, UCArts proposera des expériences uniques, dont une restitution de l'Atelier, à l'occasion des sorties d'ateliers prévues le jeudi 27 avril 2023 au 109, Pôle de cultures contemporaines, à Nice. Pour en savoir +

L'inscription à l'Atelier du Beau du musée Chagall se fait jusqu'au 30 septembre 2022. Veuillez envoyer votre dossier de candidature à ucarts@univ-cotedazur.fr (munissez-vous d'une copie de votre carte étudiante). Pour en savoir +

Une coproduction d'UCArts - Direction de la Culture d’Université Côte d’Azur et des musées nationaux du XXe siècle des Alpes-Maritimes.

Atelier du Beau dans la salle du Message Biblique, collections du musée national Marc Chagall, Nice. Vue des œuvres de Marc Chagall, L'Arche de Noé (1961-1966) et Le Songe de Jacob (détail, 1960-1966). Photo : DR / musées nationaux du XXe siècle des Alpes-Maritimes © ADAGP, Paris, 2023.

Etudiants
Chagall en éditions limitées : Les livres illustrés
du 7 mai 2022 au 9 janvier 2023
chagall et moi bannière