centre documentation musée Marc Chagall Nice. Photo/DR

Le centre de documentation

Le musée national Marc Chagall conserve un vaste ensemble documentaire sur la vie et l’œuvre du peintre.  Le centre de documentation comprend une bibliothèque, une photothèque, des dossiers documentaires et les archives de l’activité scientifique du musée ainsi que celle du musée national Picasso La Guerre et la Paix. À ces archives s’ajoute un fonds privé : le fonds Aimé Pallière (1868-1949), déposé au musée en 1975.  
 

La Bibliothèque

La bibliothèque était prévue dès l’origine dans le projet muséographique de Marc Chagall pour qui le musée devait être un lieu de spiritualité, ouvert aux arts plastiques mais aussi à la musique, la poésie et la pensée.
Le noyau d’origine du fonds, qui se composait d’environ 2000 livres, n’a cessé de s’enrichir. Il regroupe aujourd’hui plus de 6000 ouvrages sur la vie et l’œuvre de Marc Chagall, catalogues d’exposition et monographies, ainsi que des ouvrages sur l’histoire de l’art, les mouvements artistiques et les techniques, de nombreuses monographies d’artistes ainsi qu’une collection importante sur l’histoire des religions. Un fonds dédié à l'oeuvre de Picasso à Vallauris ( années 1948-1955) est en cours de développement.
La bibliothèque conserve également une collection de revues d’art : Cahiers d’art, Verve, Derrière le Miroir.

Catalogue en ligne : une partie du fonds de la bibliothèque est consultable sur le catalogue collectif des bibliothèques des musées nationaux.

ouvrages centre documentation musée Chagall Nice Photos DR

Les Ressources documentaires

Ouvrages anciens   

  • Les revues d’art    
    La bibliothèque conserve une collection de revues d’art de la première moitié du XXième siècle :
    - Cahiers d'art, revue fondée par Christian Zervos en 1926
    - Verve, fondée en 1937 par l’éditeur Tériade
    - Derrière le miroir, éditée par la Galerie Maeght
     
  • Les catalogues d’expositions rares consacrés à l'artiste Marc Chagall, entre 1923 et 1978. Veuillez télécharger la liste ci-dessous (format pdf) :

Fonds photographique
Il s'agit d'un fonds important de photographies liées à la vie de Marc Chagall, à la construction du musée et aux expositions temporaires et événements ayant eu lieu au musée et hors-les-murs. Un grand nombre d’œuvres de Chagall hors collection du musée sont également photographiées.

Dossiers d’œuvres  
Le centre de documentation rassemble les dossiers de toutes les œuvres de la collection du musée national Marc Chagall. Ces dossiers sont consultables partiellement, sur demande préalable des chercheurs.


Les Archives conservées au musée Chagall

  • Travaux universitaires
    Mémoires de maîtrise, master ou thèse portant sur l’œuvre de Marc Chagall et sur l’histoire du musée.
     
  • Fonds audiovisuel
    Une collection de films documentaires sur Marc Chagall, filmés entre 1972 et 2003.
     
  • Archives de l’activité scientifique du musée depuis son ouverture : expositions, publications, recherches.
     
  • Fonds Aimé Pallière
    Les archives d’Aimé Pallière, écrivain, journaliste et théologien français (1868-1949), qui a œuvré pour le rapprochement avec le judaïsme, ont été déposées au musée en 1975. Le fonds se compose de conférences, d’écrits et de correspondances d’Aimé Pallière.
    Pour en savoir plus sur Aimé Pallière :
    - Bulletin du Centre de recherche français à Jérusalem, "Aimé Pallière, Le Paradoxe d’un président chrétien pour l’Union universelle de la jeunesse juive, par Catherine Poujol, pour le consulter, cliquez ici
    - Thèse, Itinéraire d'un chrétien dans le judaïsme, par Catherine Poujol, pour la consulter, cliquez ici
     
  • Fonds Picasso
    Ces archives sont liées à la création du musée national Pablo Picasso, La Guerre et La Paix, à Vallauris, et à son activité depuis 1959. Fonds photographique lié aux expositions et aux événements du musée.

Autres Archives 

Autres outils de recherche sur Marc Chagall

Marc Chagall, Esquisse pour deux visages (détail, 1968, gouache et encre de Chine sur papier Japon nacré, 33 x 25 cm). Musée national d'art moderne, Paris, donation Meret Meyer (2022) © Archives Marc et ida Chagall / ADAGP, Paris, 2023.
- marcchagall.com, le site officiel dédié à l'artiste Marc Chagall
Ce site internet, lancé officiellement le 15 mars 2023, se consacre à la valorisation et à la connaissance de l'œuvre de Marc Chagall. Première initiative d’une telle envergure vouée à l’artiste, portée par l'Association des Amis de Marc Chagall, le site dresse un panorama exhaustif de la création de Chagall et permet la découverte ou la redécouverte de l’œuvre de cet artiste majeur du XXe siècle. Pour consulter le site officiel

- Pearltrees, un service web permettant d'organiser, d'explorer et de partager des contenus numériques.
Pour consulter une sélection de sites sur Marc Chagall, cliquez ici

- Liste d'autres ressources sur internet (doc à télécharger, format pdf) :


Informations pratiques

Accès au centre de documentation du musée Chagall
L’accès est réservé aux étudiants et aux chercheurs, sur rendez-vous. La consultation s’effectue sur place, dans la salle de lecture de la bibliothèque.
Veuillez adresser une demande écrite à l’attention d’Isabelle Le Bastard, Chargée d’études documentaires.
Tel : +33 (0)4 93 53 87 28
isabelle.le-bastard@culture.gouv.fr
 

Authentification des œuvres de Marc Chagall
Le musée national Marc Chagall n'est pas habilité à réaliser l'authentification d'œuvres. Vous trouverez tous les contacts utiles pour vos démarches sur le site internet officiel du comité Marc Chagall.

The Marc Chagall national Museum is not authorized to carry out the authentication of works. For any request for authentication of the works of Marc Chagall, please visit the Marc Chagall committee website.


Marc Chagall, Esquisse pour deux visages (détail, 1968, gouache et encre de Chine sur papier Japon nacré, 33 x 25 cm). Musée national d'art moderne, Paris, donation Meret Meyer (2022) © Archives Marc et ida Chagall / ADAGP, Paris, 2024.

Conférence d'Elsa Dorlin
mardi 16 avril 2024, à 19h
Marc Chagall, Le Cavalier mexicain en rouge et son cheval violet (détail, 1943), gouache, pastel, encre de Chine et grattage sur papier, 50,6 x 37,8 cm. Photo: © DR / musées nationaux du XXe siècle des Alpes-Maritimes © ADAGP, Paris, 2024.
Cronologia di Marc Chagall