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Le Cycle du Message Biblique

Le Message Biblique
Peinture

Le paradis

Le Paradis évoque pour Chagall le lieu même de l’intimité entre tous les membres de la Création, hommes, bêtes et de nombreuses figures hybrides y vivent en harmonie dans une luxuriance de végétaux et d’eau soulignée par les tons de vert et de bleu. La juste répartition des masses colorées équilibre la composition.

Le tableau, conçu comme un diptyque, présente la création d’Eve et la tentation.

A gauche, au-dessus d'Adam assis en tailleur et levant le bras comme pour faciliter l'accès à sa côte, Dieu est représenté par une nuée blanche, sorte de cocon mystérieux soulignant le prodige de la création, d'où sort une Eve au geste pudique.

A droite, le couple primordial, enlacé à ne faire plus qu’un, avec seulement deux bras et trois jambes, comme le représente généralement Chagall, s’apprête à partager le fruit défendu, celui de l’arbre de la connaissance du bien et du mal qui fera d’eux les égaux de Dieu.

 

Légende : Marc Chagall, Le paradis, 1961, huile sur toile, 198 cm x 288 cm, donation Marc et Valentina Chagall, 1966, musée national Marc Chagall, Nice. Photo © RMN-GP / Gérard Blot © ADAGP, Paris, 2021.

 

Autres collections

Marc Chagall, Les Arlequins, 1922-1944, huile sur toile, 56,5 cm, 86,8 cm, Musée national d'art moderne - Centre de Création industrielle, Centre Georges Pompidou, en dépôt au musée national Marc Chagall. Photo © RMN-GP / Gérard Blot © ADAGP, Paris, 2020.
5 ensembles clés

La collection du musée